Une Nuit Blanche sous le signe de l’amour à Paris

Catégorie Design | Art / Publié le 05 Juillet 2016

L'événement Nuit Blanche à Paris est devenue une institution, un concept artistique assez similaire à l’emblématique Porlwi by Light de l’île Maurice. Si la programmation officielle de la Nuit Blanche ne sera dévoilée qu’en septembre, le thème a déjà été communiqué par Jean de Loisy, directeur du Palais de Tokyo et à la tête de l’organisation de l’édition 2016 de la Nuit Blanche (Le festival ayant pour volonté de changer chaque année de directeur artistique il succède notamment à Alexia Fabre ou encore Julie Pellegrin).

Petit éclairage sur cette manifestation culturelle devenue incontournable: La Nuit Blanche de Paris est un événement qui se tient chaque année, depuis 2002, le premier samedi d’octobre. Pendant toute une nuit, les rues de la capitale s’animent et rassemblent des centaines de milliers de personnes. Cette nuit là les musées et des institutions culturelles s'ouvrent exceptionnellement au public. C’est aussi une nuit où le visiteur est invité à déambuler dans la capitale, le long de la Seine, pour découvrir des performances artistiques à tous les coins de rue ou encore des œuvres contemporaines décorant les espaces publics. 

Jean de Loisy en charge de l'édition 2016 prépare un voyage dans le temps et une « nuit d’amour » pour cette 15e édition. Le thème est originale : Poliphile, soit le héros d’un roman publié en 1546 qui traverse de nombreuses aventures pour retrouver sa bien-aimée Polia. Une histoire romantique qui sera racontée à travers 35 projets artistiques à découvrir dans la capitale (dont la chorégraphie sous-marine et sonore d’Olivier Beer sous le Pont des Arts qui s'annonce incroyable). 

Rappelons que la Nuit Blanche a été initiée en France, mais le concept est aujourd’hui repris dans de nombreuses villes, dont Bruxelles, Madrid, Toronto, Lima… Depuis l’an dernier, Maurice a aussi droit à une sorte de nuit blanche, grâce à Porlwi by Light, manifestation nocturne immanquable sur l’île, dont la deuxième édition est prévue pour les 2, 3 et 4 décembre prochain.

Misitia Ravaloson - La Profileuse
Fraîchement débarquée de Madagascar son île natale et passionnée d'investigation, Misitia traque l'info comme personne. Attention rien ne lui échappe !

Autres articles Design et Art

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

2764 vues
'Unbreakable Man', Hans Nayna en mode Mad Max
1893 vues
Kan, le savant fou des instruments de récup
1774 vues
Les 10 images les plus fortes du World Press (...)
1743 vues
Le tour du monde d’AnneGa
1698 vues
'Zistwar Fer Per', le single ensorçelant de Babani Soundsystem
1558 vues
'All day and a night', la rage d'une vie (...)
1547 vues
Brian Lamoureux, pour l’amour de Port-Louis
1497 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"
1451 vues
Morisyen San Frontyer et les belles couleurs du clip (...)
1415 vues
'Outer Banks', cool comme une chasse au trésor

Top 2020

1
11245 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
5310 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
3993 vues
AnneGa raconte son nouveau clip avec Azim Moollan