Urban Village, le groupe de Soweto qui monte !

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 19 Décembre 2019

Urban Village, notez bien ce nom. Guitares zulus, flûte traversière, chant en zulu et en anglais. Le groupe sud-africain commence à faire le ‘buzz’ et respire la créativité avec une musique ‘très’ alternative qui transporte aux rythmes du jazz, du rock zulu et du funk Xhosa. Une musique colorée entre passé et futur, typique de l’hyper originalité de la scène musicale sud-africaine. Après un premier EP 'Bantu Art' sorti en 2016, le groupe, plutôt discret jusque-là, est maintenant sous les projecteurs avec un nouveau single qui devrait cartonner, 'Sakhisizwe’. Un avant-goût prometteur, avant la sortie de leur premier album annoncé pour début 2020 sur le label français Nø Førmat! 

Urban village, c’est quatre jeunes artistes venant de Soweto à Johannesburg. Réunis par leur amour commun pour la musique, les quatre amis ont vécu ensemble plusieurs tournées avec l’artiste sud-africain Mandala Kunene. Depuis deux ans, le groupe s’est fait une réputation sur ses ‘live’ hyper énergiques…avec près de 100 concerts notamment au Basha Uhuru, à l’Afropunk Johannesburg ou encore au Design Indaba. C'est en mars 2019 que La isla les a découvert, lors d'un concert au Constitution Hill de Johannesbourg (dans le cadre de notre participation au SOCreative Hub).

En cette fin d'année, Urban Village révèle 'Sakhisizwe' ('Nous construisons une nation' en français), excellent titre à l’énergie positive. Sur un son funky parsemé de notes de guitares zulu vient se poser la très belle voix du leader vocal Tubatsi Mpho Moloi. Le message de 'Sakhisizwe': souligner l’importance de la transmission entre les générations, pour redécouvrir comment une nation peut se construire ensemble. Un titre à écouter en boucle ! Urban Village un groupe définitivement à suivre en 2020…

Ecoutez 'Sakhisizwe' de Urban Village:


Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

2003 vues
Cinémas, salles de sport, alors on ouvre?
1625 vues
Loya, le nouvel explorateur des musiques de l’océan Indien
1437 vues
Patyatann et Emlyn disent 'Mersi Bondie'!
1260 vues
Amour, Surf et Dévid (2.0)
1018 vues
'Just Mercy', à mort le racisme
1008 vues
'Blood & Water', la série teenage à la sauce (...)
928 vues
Lancement de 'We Love Maurice' ce mercredi 17 juin!
920 vues
'13 Reasons Why', pétage de plombs général
899 vues
Hetsika Virtual Winds, dialogue "passionnant" entre Maurice et Madagascar
826 vues
Ratatat, de retour dans l’ombre de Kunzite!

Top 2020

1
11538 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
5526 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5403 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"