Video Club: 99 Homes de Ramin Bahrani

Catégorie Popcorn | Video club / Publié le 29 Avril 2016

Aprés "Margin Call" de JC Chandor et "The Big Short" de Adam McKay voilà "99 Homes", un troisième film qui traite de la crise des subprimes aux Etats-Unis (qui a déclenché la crise financière internationale de 2007). Si les 2 premiers cités, tous 2 excellents, ont eu un écho internationale largement mérité, 99 Homes est lui sorti dans un relatif anonymat au Cinéma malgré son Grand Prix au Festival de Deauville (le film sort même directement en DVD en France). A tort car le film n'a certes pas l'ampleur des 2 premiers cités mais son traitement plus sobre et son histoire côté victimes (et non côté système comme les 2 premiers) séduisent.

L'histoire en 2 mots ? En Floride on suit la vie de 2 personnages : l'un Rick Carver est un homme d’affaires qui fait fortune dans la saisie de biens immobiliers, l'autre Dennis Nash est un père célibataire sans argent qui perd la possession de sa maison au profit des banques. Il propose alors un marché à Rick Carver pour récupérer sa maison.

Notre avis Avec une première scène choc, 99 Homes nous plonge sans filet dans un cauchemar : ce drame des subprimes qui a frappé des centaines de milliers d'américains, expulsés de leur maison car piégés par des prêts immobiliers faussement avantageux et des banques peu scrupuleuses. L'américain d'origine iranienne Ramin Bahrani (recompensé à la Mostra de Venise pour son film "Man Push Cart" en 2005) réalise un film intense proche du documentaire. A l'écran le duo Andrew Garfield (Spiderman) très cool et Michael Shannon (Midnight Special) très cynique, est sans surprises très convainquant. Si l'histoire est plutôt linéaire et la dénonciation d'un système pourri, déjà vu, le traitement sociale et réaliste de l'histoire, remporte l’adhésion d'un film brillamment écrit et réalisé.

Qu'en pensent les critiques ? LA ISLA = 4/5. ALLOCINE = 3,5/5 (presse) et 3,7/5 (spectateurs) . IMDB = 7,1/10. ROTTEN TOMATOES = 92%.

Où trouver ce film ? 99 Homes est disponible dans tous les bons Video Club à Maurice.


Davor The Creator - Le Geek
Il dévore les séries comme un paquet de Twisties et les torrents sont ses meilleurs amis ! Son Dieu ? J.J. Abrams...

Autres articles Popcorn et Video club

commentez cet article

Film of the week

88%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1203 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
944 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
909 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)