Vizavi ouvre son catalogue à la petite enfance

Catégorie Livre | Jeunesse / Publié le 11 Octobre 2019

1993. Pascale Siew, Française venue s’installer à l’île Maurice, lance la maison d’édition Vizavi. Amoureuse de la culture mauricienne, l’éditrice prend le pari de promouvoir la richesse multiculturelle de l’île à travers les livres. Installée sur les hauteurs de Port-Louis, à la rue Nahaboo Solim, la maison a publié plus de quatre-vingt-dix ouvrages mauriciens. Le samedi 6 octobre dernier, les éditions Vizavi ont dévoilé quelques nouveautés, dont une série de livres destinée aux tous petits (et même aux grands-enfants !), à l’Institut Français de Maurice de Rose-Hill. La Isla y était… 

La matinée à peine commencée, parents et enfants étaient nombreux à l’IFM pour découvrir les nouveaux ouvrages de la maison d’édition: quatre livres de la collection ZIMAZ et le premier imagier 100% mauricien, tous trilingues (en anglais, français et créole mauricien) et illustrés par l’artiste mauricien, Henry Koombes. Au cœur de l’institut, les enfants chahutent et courent ; l’heure est à la fête ! A 11 heures, Christine Chompton-Ahnee, des éditions Vizavi, nous invite à prendre place dans la salle d’exposition. "Les livres pour les petits ont toujours été importants. Mais aujourd’hui, ils sont aussi des antidotes aux écrans", souligne Christine Chompton-Ahnee aux invités présents. 

Après les remerciements, les enfants s’installent sur le grand tapis prévu pour l’occasion. La lecture des livres de la collection ZIMAZ débute. Véronique Nankoo, enseignante et conteuse de profession, guide les enfants à travers les pages avec humour et fantaisie! A travers ces quatre petits livres d’images aux couleurs vives, les jeunes enfants découvrent des éléments de leur quotidien: des couleurs, des repères spatiaux, des émotions et des sensations. "Cette lecture révèle la richesse des vocabulaires de chaque langue et les premières règles de grammaire comme celle des déterminants dont l’usage varie d’une langue à l’autre", nous précise Christine Chompton-Ahnee. 

Mais, s’il y a bien une star aux éditions Vizavi, c’est bien l’attachant Tikoulou. Après de nombreuses aventures aux quatre coins de l’océan Indien, le personnage fictif créé par Henry Koombes et Pascale Siew en 1998, a à présent son imagier! L’ouvrage 100 % mauricien décrit l’environnement des enfants en images et en mots, en anglais, français et créole mauricien. 500 mots et images classés en 45 catégories qui explorent l’univers des petits mauricien, en passant par la maison, les écoles, les rues, ou encore la nature. Larkansiel, the waterlilies in Pamplemousses Gardens, le deksi local, les jamalacs, ou le dodo national, tout y est! En apprenant à associer une image à un mot, l’enfant enrichira son vocabulaire avec le mot juste dans les trois langues. Un bel outil ludique et pédagogique en compagnie de Tikoulou et de son chien, Dimoune!   

En parallèle, Henry Koombes signe aussi quatre couvertures pour la collection ‘Les Carnets de Maurice,’ qui met en valeur les patrimoines mauriciens naturels, historiques et artistiques. Sur les petits carnets on peut voir les illustrations d’oiseaux colorés ou encore des balades à vélo, en pirogue ou en auto. Avec ces nouvelles publications, les éditions Vizavi poursuivent leur mission de partage et proposent une nouvelle fois des ouvrages qui reflètent la belle richesse de notre île.

*Les carnets et les livres de la collection Zimaz sont disponibles dans les librairies et grandes surfaces, au prix de Rs200 et Rs250 respectivement. Pour plus d'infos, visitez: www.vizavi.mu

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Livre et Jeunesse

commentez cet article

On lit

95%

Top de la semaine

Top du mois

1026 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
561 vues
[Vidéo] Damien Elisa chante Kaya à Roche-Bois

Top 2024

1
1026 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
772 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
747 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles