“De l’art de faire coïncer” par Gilbert Ahnee

Catégorie Idées | Histoire & Patrimoine / Publié le 08 Septembre 2017

N’allez surtout pas croire que l’idée était inouïe, inédite, insolite. Ou qu’elle était révolutionnaire. Ce n’était qu’une petite idée sympa, ayant juste fait ses preuves ailleurs, gentiment, sans fracas. Mais à Maurice, il ne suffit pas d’avoir suscité l’intérêt de la ministre responsable et obtenu son accord. Il faut encore trouver le bon lubrifiant pour les rouages où ça coince. 

Les organisateurs de la rétrospective Serge Constantin ont pu mobiliser un certain nombre d’artistes, dont quelques uns très connus, pour animer des ateliers de dessin avec des enfants. Ouverts en week-end à tous ceux que leur parents souhaiteraient inscrire, ces ateliers devaient accueillir, en semaine, des scolaires, venus des établissements primaires publics des villes-sœurs. Appréciant l’idée, la ministre de l’Education avait donné son accord. Mais cela ne suffit pas pour que la machine administrative secoue la rouille qui grippe ses engrenages. En haut, on était pour mais, à l’étage inférieur, il s’est trouvé quelqu’un dont cela dérangerait, peut-être, le confort et les habitudes. 

On expliqua aux promoteurs de l’idée qu’il fallait tenir compte des questions de sécurité. La sortie scolaire serait-elle donc inconnue à Maurice ? On souligna aussi que les enfants avaient des examens à passer bientôt. Finalement, pour ne pas laisser les organisateurs partir les mains vides, l’administration leur concéda des élèves de Form IV et Form VI Lower, uniquement de ceux inscrits en Art. Dessin et peinture pour un résultat scolaire, on veut bien… pour un éveil de la sensibilité et de l’imaginaire, non, non, ils doivent réviser pour les examens, ils ont des leçons…

Espérons qu’il ne se trouve pas un démagogue pour dire un jour que les belles initiatives sont proposées uniquement aux établissements privés.

Lire aussi: Constantin en quatre actes

Gilbert AHNEE - L'Observateur
Ancien responsable de publications à Maurice et à Madagascar, Gilbert Ahnee fut journaliste d’opinion pendant un quart de siècle.

Autres articles Idées et Histoire & Patrimoine

commentez cet article

Film of the week

79%

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

3990 vues
Notre Top 10 cinéma en 2018
3378 vues
Notre Top 10 musique en 2018
2472 vues
Le Caudan Arts Centre nous dévoile sa programmation 2019
923 vues
Les cadeaux de Noël 100% talents mauriciens
696 vues
Kokoko! la nouvelle folie electro venue de Kinshasa
660 vues
Le voyage inédit et hilarant du nouvel Astérix
603 vues
Souvenirs de Dreamers 8 au Domaine de la Salette (...)
597 vues
Arctic Monkeys, une dernière balade pour 2018
589 vues
La Isla TV: Le live de Yoan Catherine pour (...)
585 vues
The Killers : Un nouveau clip engagé signé Spike (...)

Top 2019

1
585 vues
The Killers : Un nouveau clip engagé signé Spike (...)
2
562 vues
L’Inde construit la plus haute statue du monde
3
554 vues
La Isla TV: Le live de BaSe pour Dreamers (...)