A la découverte de la Muraille de Chine

Catégorie Design | Architecture / Publié le 29 Janvier 2017

Nouvelle petite leçon d'histoire ! Après vous avoir emmené à la découverte du Taj Mahal, nous vous proposons un voyage en... Chine. Un clin d’œil logique en cette semaine de festivités du Nouvel An chinois. Seul monument terrestre visible depuis l'espace, partons sur La Muraille de Chine !


La Grande Muraille se refait une jeunesse. Le film du même nom de Zhang Yimou vient de sortir au cinéma avec Matt Damon en mercenaire emprisonné dans les geôles de ce mur aux dimensions démentielles. Ce mur sans fin a été construit pour des raisons militaires vers le IIIe siècle av. J.-C. pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine qui devait faire face aux attaques des peuples barbares venus d'Europe du Nord et aux autres royaumes de la région. Les peuples érigent alors séparément des tronçons de murailles faits de remparts de terre et de cailloux. Ce n'est qu'après l'unification de la Chine sous la dynastie Qin, vers 220 avant J.C que ces tronçons sont réunis en une seule et unique muraille pour créer le monument historique d'aujourd'hui. 


La construction de la Muraille de Chine aura duré deux millénaires, car elle s'est poursuivit sous plusieurs dynasties pour s'achever à la fin du XVIIe siècle ! Même aujourd'hui, elle continue d'être détruite et reconstruite à certains endroits. Avec ses dimensions exceptionnelles, c'est la construction la plus importante faite par l'Homme : 5 à 6 mètres de large, 5 à 17 mètres de haut selon les portions et surtout une longueur estimée à 6700 kilomètres en 1990. Un chiffre qui monte en 2012 à 21196  kilomètres si l'on prend en compte des parties détruites ! Si sa longueur n'est donc pas complètement définie, on sait qu'elle s'étend de Shanhaiguan (au bord de la mer de Chine) à Jiayuguan (dans la province de Gansu). 


La Grande Muraille a été classée Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1987 et nommée parmi les Sept merveilles du monde en 2007.


Misitia Ravaloson - La Profileuse
Fraîchement débarquée de Madagascar son île natale et passionnée d'investigation, Misitia traque l'info comme personne. Attention rien ne lui échappe !

Autres articles Design et Architecture

commentez cet article

Film of the week

83%

On écoute

95%

Top de la semaine

Top du mois

772 vues
'Bisik' de Ribongia, sacré métissage!
756 vues
'Après toi le chaos' la nouvelle réussite du créateur (...)
687 vues
'Foutre le bordel', La Femme se rebelle
621 vues
'Tous mes amis sont morts', petit massacre entre amis
620 vues
Vendredi 5 mars c'est 'Dreamers - On the Beach'!
599 vues
[Vidéo] Le live de Rain @ Henrietta pour We (...)
592 vues
'Froid Mortel', le film de genre à l'espagnol
567 vues
Troisième épisode de We Love Maurice diffusé mardi 26 (...)
518 vues
Direction le Phare d'Albion avec Vanessa pour We Love (...)

Top 2021

1
772 vues
'Bisik' de Ribongia, sacré métissage!
2
756 vues
'Après toi le chaos' la nouvelle réussite du créateur (...)
3
687 vues
'Foutre le bordel', La Femme se rebelle