Avec 'Tipa', Ribongia poursuit son hommage à La Réunion... en bonne compagnie

Catégorie Musique | Le clip de la semaine / Publié le 07 Septembre 2021

"Tipa tipa, narivé!" Petit à petit on y arrive! Ribongia a dévoilé 'Tipa' le troisième morceau de son EP 'La Réunion' fruit d’une résidence artistique inspirante à la Cité des Arts de La Réunion. Le producteur italo-australien basé à Maurice et dont on vous parle régulièrement avec passion - tête d’affiche du dernier La Isla 2068 et récemment au sommet de La Citadelle avec Jason Heerah pour We Love Maurice 7 -, dévoile sa dernière production, 'Tipa', un morceau explosif chanté par les Réunionnais Kiltir et Bastien Picot.

'IO', 'Bisik' (déjà avec Bastien Picot) et maintenant 'Tipa', l’hommage à La Réunion de Ribongia monte en décibels. Avec 'Tipa', Ribongia s’est entouré de deux noms de l’île sœur: Kiltir, le groupe traditionnel de maloya, et Bastien Picot (derrière l'excitant projet Aurus), "l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur chanteur avec qui j’ai travaillé" nous précise Ribongia. Résultat, deux voix emblématiques et un texte puissant "ode aux ancêtres-esclaves de La Réunion".

Visiblement la région inspire un Ribongia qui a posé ses valises en 2018 à l’île Maurice, avant de partir quelques semaines à St Denis. "Tipa, c’est le premier morceau que j’ai travaillé lors de ma résidence à la Cité des Arts (2020). J’étais tellement excité de collaborer avec Kiltir. Je les avais vus en live et l’énergie que le groupe dégageait sur scène était incomparable."

Ce dernier morceau de son EP 'La Réunion', marque d'emblée par son identité sonore forte, entre tradition et modernité. 'Tipa' foisonne et transpire des âmes et cultures de l’océan Indien. Avec 'Tipa', on décolle, surtout sur le refrain electro, frissonnant et surprenant. Le clip, tout en animation, est signé du collectif mauricien electrocaïne avec l’artiste Guimero (Dreamers - La Garden Party 2). Ils se sont basés sur la pochette du morceau... dessinée par la sœur de Ribongia. 

'Tipa', dernier morceau de l’aventure 'La Réunion'? Non! Ribongia peaufine deux derniers tracks qui paraîtront d’ici la fin de l’année. Et ensuite, l’exploration des musiques de l’océan Indien se poursuivra avec… l'île Maurice, dans un EP conviant quelques coups de cœur de notre île! "J’ai déjà quelques morceaux de prêt." Restez branché pour la suite des aventures de Ribongia.

Regardez 'Tipa' de Ribongia featuring Kiltir et Bastien Picot:


Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le clip de la semaine

commentez cet article

On écoute

87%

Top de la semaine

Top du mois

884 vues
Avec 'Tipa', Ribongia poursuit son hommage à La Réunion... (...)
676 vues
La Isla 2068 reportée au samedi 21 mai 2022
593 vues
[vidéo] La Citadelle de Port-Louis ressuscite avec We Love (...)
552 vues
[60 secondes] Brian Lamoureux et son mur de Port-Louis
537 vues
'Biohackers', les nouveaux pirates

Top 2021

1
5196 vues
Two Motions, le nouveau duo électrique made in Mahébourg
2
2695 vues
Balade dans la nuit de Port-Louis avec Junior Marina
3
2466 vues
D’Eau Coulée à Paris, le nouveau monde de Greg