Blakkayo, Paris et la diaspora mauricienne acte 2!

Catégorie Musique | Le clip de la semaine / Publié le 11 Août 2017

Voilà une rencontre qui a de la gueule ! Les parisiens de Mas team (Mauritian All Stars), groupe de Hip-Hop très productif, ont invité la star du Reggae-Seggae Dancehall, le mauricien Blakkayo. Résultat : le clip "Musique sans frontières" et une rencontre explosive et sympathique à Paris. Ça tombe bien le fondateur de Mas team, l’expérimenté Neetin (aka Moristyle sur scène), est de passage à Maurice en ce mois d’Août. Ce fan de rap français nous raconte la belle aventure Mas team et Blakkayo. "Musique sans frontières" des Mauritian All Stars featuring Blakkayo est notre clip de la semaine.

Décidément Paris semble inspirer Blakkayo ! De passage en mai et juin dernier dans la capitale française, l’artiste au charisme XXL en à profiter pour signer deux collaborations aussi efficaces que séduisantes avec la diaspora mauricienne. La première - on vous en parlait en juin dernier - avec le talentueux Marygeann (Blakkayo et Marygeann font danser Paris). La seconde - tout aussi réussit - avec les Mauritian All Stars. Ce groupe fondé en 2010 par Neetin réunit 5 mauriciens nés à Paris : Moristyle, Choko, Smokda, Cocobeng et dj veekash. Le groupe s’est fait une place sur la scène Hip-Hop française et a notamment joué au Zenith de Paris.

« On joue sur les 2 terrains. Nous sommes un groupe de Hip-Hop français qui chante en français et en créole » nous raconte Neetin. Du coup leur public est un beau mélange, symbole de la démarche du groupe : « Nous ne sommes pas fermés, au contraire on essaie de s’ouvrir à d’autres influences musicales comme la world music ou la salsa. » Après 2 mixtapes le groupe a sorti en 2016 un 1er album à l’excellente qualité de production (« une chose rare dans le hip-hop mauricien »). "Première mi-temps" est disponible dans les magasins de musique sur Maurice.

"Musique sans frontières" est extrait de l’album. Amis de longue date de Blakkayo ils avaient composé ce morceau pour lui : « On voulait briser les frontières. Les mauriciens n’ont pas l’occasion de voyager. La musique c’est un voyage et des rencontres. On fait du Hip-Hop et Blakkayo du Reggae, mais au final dans le morceau il n’y a pas de frontières musicales » précise Neetin. 

Le clip a été tourné dans « des sites emblématiques de Paris pour faire rêver les mauriciens » : Le champs de Mars face à la Tour Eiffel forcément (!), mais aussi le pont et le parvis de la Bibliothèque François Mitterrand et le parc de Vincennes. A l’écran, en plus de Mas team et Blakkayo, on retrouve le frère du chanteur, Tofer, mais aussi l'inévitable Marygeann, Moïci ou encore Kidia. L’ensemble se veut un mélange entre mauriciens et français. 

De passage à Curepipe dans son quartier de Camp Caval (hello A4C), Neetin en profite pour travailler avec Panther Noire et Blakkayo sur d’autres projets. Avant de revenir sur Paris au-côté de ces artistes mauriciens exilés qui savent se faire entendre, même à 11000 kilomètres d’ici !

Regardez "Musique sans frontières" des Mauritian All Stars featuring Blakkayo:


Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le clip de la semaine

commentez cet article

Notre avis

75%

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

1605 vues
Tanzii, quand dessin rime avec magie!
1294 vues
Les artistes qui vont secouer le Kaz'Out 2019!
1243 vues
Lolita Lélé, le nouveau tube de Batuk et Les (...)
1115 vues
Ici c’est Paris Mauritian All Stars !
1041 vues
Realiz to bann rev, ‘l’hymne à la motivation’ d’Osmosis (...)
1038 vues
Le Beau Plan Creative Park aux couleurs de Dreamers (...)
1024 vues
D&L, pour une industrie de la mode éthique à (...)
973 vues
Natty Gong en freestyle dans les rues de Londres (...)
946 vues
Labelle, La Réunion du futur
868 vues
Junior Marina, de Konpoz to Lamizik à Dreamers X

Top 2019

1
5583 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
5062 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
4085 vues
‘Serenity’, magnifique flop