Cinémas, salles de sport, alors on ouvre?

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 02 Juin 2020

Samedi 30 mai, minuit, la libération. Le couvre-feu sanitaire a officiellement pris fin à l’île Maurice. Un soulagement pour beaucoup. Mais pas pour tous. Les cinémas et les salles de sport, mais aussi les événements (on y reviendra prochainement dans un dossier spécial festival) et les discothèques, restent fermés et interdits. "La décision de maintenir certains lieux fermés sera réévaluée lundi 15 juin", annonce le communiqué officiel du gouvernement. Dans un pays où le coronavirus n’existe plus, l’île Maurice joue l’extrême prudence, influencée par le contexte international.

Le 6 mars dernier MCiné était 'heureux' en annonçant sur sa page facebook la sortie de 'Baaghi 3', 'The Boy 2' et 'Onward' le dernier Pixar. Depuis, le complexe de Trianon et Flacq aurait pu basculer son statut d''heureux' à 'frustré' ou 'en colère', voir même 'seul' ou 'perdu'. Aux Cinémas Star, la chaîne concurrente, les affiches de 'The Hollow Man' et 'Dark Waters' ont pris la poussière. Depuis le 19 mars, les salles obscures mauriciennes ne sont plus éclairées. Une fermeture de salles généralisée à travers le monde. En France, les 2000 cinémas relancent la machine à popcorn le 22 juin prochain, après 3 mois de fermeture. Dans un contexte mauricien nettement plus favorable (et contrôlable vu le nombre limité de salles…et de spectateurs) pourquoi ne pas réouvrir dès maintenant les salles avec un nombre de sièges limités pour garantir la distanciation sociale?

Même combat pour les espaces sportifs ou les sports collectifs. Alia Hossen, responsable marketing des salles Ennoia (Grand Baie La Croisette et Ebene), nous l’affirme: "Tout est prêt pour la réouverture!" Ennoia, dont les cours en ligne ont explosé durant le confinement, a reçu des consignes officielles à mettre en place: port du masque obligatoire, gel à disposition, prise de température, espacement entre les machines… "Les gens ont envie de retrouver une routine sportive. Le club est fermé sur ces espaces intérieurs, mais depuis aujourd’hui nous ouvrons nos espaces extérieurs, sur réservation uniquement, pour une pratique individuelle avec au moins cinq mètres de distanciation sociale", précise-t-elle. Sont concernés: tennis en un contre un, piscine avec un seul couloir par personne et cours de gym individuel. Les cours et sports collectifs attendront. Au complexe ultra-moderne de Côte d'Or et sa piscine olympique (photo), les 'professionnels' peuvent s'entraîner individuellement. Sur le grand terrain de foot, seuls les enfants de la Liverpool FC Academy foulent la pelouse par petits groupes. Ils ont de la chance! Même les complexes de Foot Five sont fermés. Si en France, les salles de gym espèrent ouvrir entre le 2 et le 22 juin (selon les zones géographiques), ailleurs comme en Italie, Espagne et Allemagne les piscines sont accessibles au public avec une capacité réduite de 30% environ et les salles de sport sont, selon les villes, ouvertes avec deux mètres de séparation par client. Au niveau professionnel, les entraînements collectifs sont eux aussi autorisés, avec des contraintes très lourdes.

"On attend avec impatience le feu vert pour pouvoir ouvrir le club en respectant les conditions sanitaires", conclue Alia Hossen d'Ennoia. Le gouvernement est censé annoncer de nouvelles mesures pour le 15 juin. Rendez-vous prochainement dans les salles de cinéma et les terrains de sports à travers l'île? A Maurice de jouer!

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Film of the week

78%

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

2194 vues
Le voile se lève sur le Kaz'Out 2020!
1507 vues
Stelio, de l'amour et des rêves rodriguais
946 vues
C'était 'Dreamers - La Nuit du Musée'!
895 vues
Pangar, La Réunion crépite !
781 vues
'The Haunting of Bly Manor' un frisson d'impatience
755 vues
Quand la reine de Saba inspire Batuk
664 vues
La Isla 2068, c’est (re)parti !
646 vues
Le line-up du festival La Isla 2068 #3 dévoilé (...)
608 vues
[Vidéo] Good Morning Tamarin avec AnneGa!
607 vues
Woodkid, 7 ans après...

Top 2020

1
12157 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
6075 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5707 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"