De Kaya à Port-Louis, Damien Elisa chante ses amours dans 'Piano Pieni #2'

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 07 Mai 2021

Damien Elisa est de retour avec un nouvel album! 'Piano Pieni #2' succède à 'Piano Pieni' sorti en 2015. Six ans après, le compositeur-interprète de Sainte Croix, virtuose du piano, dévoile cet album enregistré au Caudan Arts Center sur un piano Steinway. En exclusivité pour La Isla, Damien Elisa partage 'Port-Louis'. Un morceau magnifique, écho du bazar fascinant de cette ville, cité de cœur de l’artiste. Micro.

"A Port-Louis, il y a tout, c’est un bazar où j’aime me balader, me perdre dans les rues, ça m’inspire ! Pour moi cette ville c’est la culture mauricienne. Des gens travaillent, font des démarches administratives, mangent dans la rue… C’est à l’image de Maurice." Quand Damien Elisa parle de Port-Louis, ça part dans tous les sens. Sa ville, où il est né, où il a arpenté ses rues toute son enfance, il l’évoque avec passion. Aujourd’hui, Damien Elisa habite à quelques kilomètres plus au nord, à Saint Croix juste à côté du Père Laval, une autre passion.

Pour cet album, il s’est inspiré de la capitale mauricienne, de Miles Davis "ma grande source d’inspiration", ses proches mais aussi de légendes mauriciennes. Des huit chansons de 'Piano Pieni #2', quatre sont des reprises, dont deux ('Race Kouyon' et 'Chante Lamour') sont de Kaya. Ces deux morceaux phares du créateur du seggae datent de l’époque où Damien Elisa jouait avec Kaya, au-côté d’Eric Triton notamment. Kaya, il ne l’oubliera jamais. Damien Elisa était du fameux album 'Seggae Experience' (1998): "Une expérience inoubliable. Kaya m’a appris tellement de choses, il fera toujours partie de moi." Pour la deuxième édition du festival LA ISLA 2068 il avait d’ailleurs repris le répertoire du "seggaeman".

Lire notre article: Damien Elisa: "Kaya, une part de moi à jamais" 

Habité par ses expériences, Damien Elisa est fier de son nouvel album. 'Piano Pieni #2' ('piano pieds nus' en créole mauricien) est dans les bacs. Piano Pieni? "Non je ne joue pas pieds nus au piano! C’est juste pour dire que l’album est dépouillé de tout autre instrument. Il n’y a que moi et mon piano. Et ça sonne bien en créole, c’est plus cool que piano-voix"

Et après? De Jean-Claude Gaspard, le ségatier Serge Lebrasse, ou encore le groupe mythique Cassiya, Damien Elisa aime les collaborations. "J’ai eu la chance de travailler avec beaucoup d’artistes qui ont marqué l’histoire de la musique locale." Une prochaine est programmée, loin de Maurice. 'Swiss Connection', actuellement en préparation, sera le prochain projet musical de l’artiste, avec un saxophoniste suisse et d’autres musiciens. "Si tout va bien, j’irais là-bas en résidence pour quelques semaines, pour monter le live, tourner dans quelques festivals et finaliser l’album. Puis j’espère que tout le monde pourra venir à Maurice en fin d’année!"

En attendant la Suisse, 'Piano Pieni #2' et ses très belles compositions sont disponibles à l’achat directement avec l’artiste sur damienelisa@hotmail.com. Et en écoute sur bandcamp.

Ecoutez 'Port-Louis' de Damien Elisa:


Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

On écoute

87%

Top de la semaine

Top du mois

883 vues
Avec 'Tipa', Ribongia poursuit son hommage à La Réunion... (...)
676 vues
La Isla 2068 reportée au samedi 21 mai 2022
593 vues
[vidéo] La Citadelle de Port-Louis ressuscite avec We Love (...)
552 vues
[60 secondes] Brian Lamoureux et son mur de Port-Louis
537 vues
'Biohackers', les nouveaux pirates

Top 2021

1
5196 vues
Two Motions, le nouveau duo électrique made in Mahébourg
2
2695 vues
Balade dans la nuit de Port-Louis avec Junior Marina
3
2466 vues
D’Eau Coulée à Paris, le nouveau monde de Greg