Fusillades aux Etats-Unis, le cri du cœur de Lana del Rey

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 28 Août 2019

Dans la foulée des attentats qui ont secoué le Texas et l’Ohio, aux Etats-Unis, les 3 et 4 août derniers et qui faisaient 32 morts, Lana del Rey a sorti ‘Looking for America’. Le morceau, écrit et enregistré en un après-midi avec la guitare de Jack Antonoff (producteur de son sixième album ‘Norman Fucking Rockwell’), est une poignante réponse, de San Francisco à New-York, à un pays ravagé par les fusillades – 297 fusillades de masses ont déjà été recensées en 2019, pour 348 personnes tuées et 1162 blessées selon ‘Mass Shooting Tracker’. Soit une moyenne de 1,37 fusillade par jour…

De sa voix envoûtante l’auteure-compositrice-interprète new-yorkaise nous chante son désarroi face à un pays divisé et meurtri par ces violences quotidiennes. ‘’Pulled over to watch the children in the park, we used to only worry about them after dark’’ (‘’Je me suis garée pour regarder les enfants dans le parc, avant on ne s’inquiétait pour eux qu’à la tombée de la nuit’’), chante-t-elle avec la profonde mélancolie à laquelle elle nous a habitués. Dans ‘Looking for America’ elle rêve d’une Amérique où les armes à feu seraient mieux contrôlées.

L’émouvant ‘Looking for America’ sera-t-il le cinquième single que la chanteuse révèle en amont de la sortie de ‘Norman Fucking Rockwell’ prévu pour ce vendredi 30 août ? (Lire notre article: Lana del Rey et les dangers de l'espoir). En attendant de plonger dans cet album très attendu, écoutez ‘Looking for America’, notre son de la semaine : 


Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

2203 vues
Le voile se lève sur le Kaz'Out 2020!
1551 vues
Stelio, de l'amour et des rêves rodriguais
905 vues
Pangar, La Réunion crépite !
791 vues
'The Haunting of Bly Manor' un frisson d'impatience
764 vues
Quand la reine de Saba inspire Batuk
669 vues
La Isla 2068, c’est (re)parti !
652 vues
Le line-up du festival La Isla 2068 #3 dévoilé (...)
618 vues
Woodkid, 7 ans après...
600 vues
[Vidéo] Annega en live sur 'Home' @ Dreamers
589 vues
La rébellion techno-pop d'Ela Minus

Top 2020

1
12164 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
6080 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5711 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"