LA ISLA 2068, un nouveau festival pour l'île Maurice

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 16 Avril 2018

Imaginé par La Isla Social Club. Soutenu par les hôtels Attitude. Conçu avec passion. Voilà LA ISLA 2068, le festival nouvelle génération, prolongement annuel rêvé de nos événements Dreamers. Une date : samedi 12 mai, de midi à minuit. Un site : le jardin du château de Labourdonnais, à Mapou.

LA ISLA 2068 ? Au-delà d’un clin d’œil au centenaire de l’île Maurice indépendante, c'est surtout une volonté de se projeter vers l’avenir en soutenant de jeunes talents et des initiatives positives sur l’île. Regarder vers le futur. Dans cet état d’esprit le festival a été imaginé en trois axes : Musique, Art et Social. LA ISLA 2068 c’est un festival de musique nouvelle tendance. C’est aussi un festival engagé, qui multiplie les initiatives sociales et éducatives, avant, pendant et après le festival.

MUSIC : La tête d’affiche (et le parrain) du festival se nomme Benjamin Diamond (Paris), icône du mouvement 'French Touch' avec sa voix emblématique. Il est connu internationalement pour avoir débuté sa carrière avec Thomas Bangalter des Daft Punk, et Alan Braxe, dans le groupe Stardust (Chanteur-Producteur du tube ‘Music sounds better with you’), avant de se lancer avec succès en solo // La révélation du festival viendra d’Inde avec Burudu (Mumbai), jeune duo de producteur électronique à la réputation prometteuse. Ils symbolisent cette nouvelle scène branchée indienne. Ils seront en Live electro. Frisson garanti // Autre tête d’affiche étrangère, DATA (Paris), que vous aviez pu découvrir (avec Polo & Pan) lors de notre soirée Alive in Paradise en 2015. Ses morceaux electro-funk, toujours efficaces et dansants, sont régulièrement repris sur le petit écran, notamment le désormais fameux: 'Don't sing' // Le reste de la programmation réunit le meilleur de nos événements Dreamers, soit la crème de la ‘Nouvelle Vague’ mauricienne : Hans Nayna, Patyatann, Emlyn, pour la partie Live, et Avneesh, Matsonic et Greg, pour la partie dj set. L'expérimenté et emblématique Eric Triton sera aussi du festival avec un mini showcase dévoilant quelques morceaux de son tout nouvel album paru la veille: 'So Blues'.

ART : Sous un arbre centenaire, rebaptisé pour l’occasion 'The Dream Tree', Kim Yip-Tong sera accompagnée de RYMD pour un live painting collaboratif avec l’école d’alphabétisation de Triolet. Sur le thème : 'LA ISLA 2068 et l’île Maurice de demain', enfants et festivaliers seront invités à échanger avec les artistes et à exprimer leurs rêves sur un grand panneau noir. Les œuvres seront par la suite offertes à l’Ecole de Triolet.

SOCIAL : Sur le pelouse du festival un Social Club sera reconstitué pour faciliter l'échange avec les associations qui collaborent avec le festival : 'Vent d’un rêve' l’ONG de la Cité Mangalkhan qui permet à des enfants d’apprendre à jouer d’un instrument de musique // 'Island Bio' à l’origine du jardin communautaire du Dockers Village de Baie du Tombeau, proposera un jeu // 'L’école d’alphabétisation de Fatima' qui scolarise et accompagne des enfants en difficulté à Triolet // 'Art Lab' avec David Lagesse qui déplacera exceptionnellement son atelier dans le jardin du château pour proposer des cours de peinture.

Quelles sont les initiatives sociales et éducatives du festival ? 

- Hans Nayna avec Vent d’un Rêve : Le mauricien Hans Nayna est ce mois-ci en répétition dans locaux de l'ONG de la Cité Mangalkhan. La démarche? Il conviera sur scène, lors du festival, des enfants de l'association à jouer sur un morceau. Tous les enfants et éducateurs de l'ONG sont invités sur le festival.

- Benjamin Diamond à Cité Mangalkhan : L'artiste parisien va découvrir le quartier de Cité Mangalkhan et un site exceptionnel. Une Masterclass avec Benjamin Diamond sera organisée sur le toit de 'Vent d'un rêve' en présence de tous les artistes du festival et des élèves de l'ONG.

- The Dream Tree avec L’Ecole de Fatima : Oeuvres collaboratives, menées par les artistes Kim Yip-Tong et RYMD, avec l'Ecole d'alphabétisation de Fatima (Triolet) et les festivaliers. Tous les enfants et éducateurs de l'association sont invités sur le festival.

- Evénement 'French Touch' à l'IFM : En collaboration avec l'Institut Français de Maurice, LA ISLA 2068 fait son warm-up à Rose-Hill le vendredi 4 mai. Au programme: projection gratuite du documentaire ‘French waves’ sur le mouvement musical ‘French Touch’ (dont font partie Data et Benjamin Diamond), puis dj set de l’artiste Matsonic (programmé lui aussi sur le festival). 

- Le Village Attitude : Un coin du festival réunira toutes les initiatives sociales et éducatives du groupe hôtelier : des expériences Otentik Attitude aux réalisations avec la Green Attitude Foundation, en passant par le concours Konpoz to Lamizik (lire notre article: Konpoz to Lamizik dit oui à la création musicale!). Eric Triton, Président du jury de ce concours initié par le groupe Attitude, sera présent pour répondre aux questions des artistes intéressés désireux de s'inscrire à l'appel à participation (depuis jeudi 12 avril et jusqu'au 31 mai). Le gagnant du concours Konpoz to Lamizik sera invité à participer à la prochaine édition du festival LA ISLA 2068.

- Enfin tout le mobilier en palette qui sera spécialement construit lors du festival sera proposé et offert aux associations participantes. 

Nous reviendrons, en images et vidéos, au fil des prochaines semaines sur ces différentes initiatives.

La billetterie du festival ouvre ce lundi 16 avril avec un tarif spécial de Rs500. Faites vite, le tarif augmentera au fil des jours pour un tarif surplace de Rs1000. Rendez-vous dès maintenant sur notre billetterie en ligne pour acheter votre ticket. L'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.

LA ISLA 2068 est un festival nouvelle tendance imaginé par La Isla Social Club avec le soutien majeur du groupe Attitude, et le soutien de nos partenaires: l'agence ITINERIS, Le Château de Labourdonnais, Jack Daniel's, Pongracz, l'IFM et monticket.mu.

Découvrez les clips des artistes programmés en commençant par Benjamin Diamond et son tube avec Stardust: 



BURUDU//


DATA//



HANS NAYNA//


PATYATANN//


EMLYN//


Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Actuellement

DREAMERS X

Devenez fan

Eric Triton
3 313 463 pts
Patyatann
247 011 pts
Emlyn
718 936 pts
Hans Nayna
882 697 pts
RYMD
151 706 pts
Matsonic
88 341 pts
Avneesh
246 289 pts
Greg
75 694 pts

Film of the week

80%

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

5050 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
1983 vues
Le nouveau single d’Oeson, made with love
1740 vues
Linley Morvan dévoile un magnifique premier clip, ‘Sleepless Nights’
1615 vues
Morigan, du sang neuf sur la scène rock mauricienne!
1453 vues
L'Atelier Mo'Zar au Brésil: de l'amour et de la (...)
1434 vues
Rain et Jason Lily, ou la naissance du ‘Kreol (...)
1424 vues
Paris to Moris, la collab express entre Natty Gong (...)
1270 vues
Cool comme Raoul Rampare
1222 vues
Sheryl Smith, pour l’amour du théâtre
1145 vues
Quand la fête de la musique se fête enfin (...)

Top 2019

1
5050 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
4879 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
3824 vues
‘Serenity’, magnifique flop