Le Caudan Arts Centre nous dévoile sa programmation 2019

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 21 Décembre 2018

Le Caudan Arts Centre se veut espace de diffusion, de création, de réception. Avec un théâtre conçu par les ingénieurs anglais et mauriciens de la célèbre agence internationale Arup, quatre salles modulables pouvant accueillir des cours d’art et de musique, des conférences et des événements culturels en tous genres, un bar et un restaurant, ce centre multifonctionnel s’est donné pour but de promouvoir "la créativité pour tous". Mais qu’allons-nous y voir ? 

"Pfiou". Soulagement collectif pour les équipes ayant travaillé 24/7 sur le Caudan Arts Centre afin de livrer le bâtiment le 2 décembre dernier. Jusqu’à la vieille de la cérémonie d’ouverture, le chantier donnait encore des nuits blanches aux acteurs du projet. Aujourd’hui, le théâtre haut-de-gamme à l’acoustique franchement phénoménale peut accueillir confortablement 431 spectateurs et une douzaine de musiciens dans sa fosse d’orchestre. Et il vient de réceptionner son superbe piano Steinway, déjà immortalisé sur Instagram par de nombreux fans de la marque (NDLR: et inauguré sur scène par la jeune artiste mauricienne Shekina Mootanah, notre 'artiste de la semaine')

Cap sur la médiation culturelle

Ici, pas de code vestimentaire, pas d’élitisme et pas de chichis. Familles, mauriciens, étrangers, jeunes et moins jeunes sont les bienvenues et la médiation culturelle est une priorité. "Comment engager le public dans sa grande diversité ?", voici la question qui préoccupe Ashish Beesoondial, le directeur du théâtre.

Le spectacle musical 'The Dodo Who Wanted to Fly' (prévu pour 2019) et des performances comme 'The Magic Chef' ou encore 'Les Contes à la Perrault' (ce mois-ci) figurent parmi les initiatives axées sur les enfants et la famille. Et pour séduire les audiences timides ou inaccoutumées, le Caudan Arts Centre accueillera l’année prochaine le festival international 'Short+Sweet' dont la mission est de démocratiser les arts de la scène à travers des performances courtes mais qualitatives. Au programme également pour 2019, des grosses productions internationales seront présentées lors du festival 'Les Théâtrales', et côté local, de la qualité avec des concerts, entre autres, d'Eric Triton, Yvette Dantier, Patyatann, Sebastien Margéot (ce 28 décembre) ou encore Malez. 

Une direction artistique inédite 

Mais la véritable nouveauté qu’apporte le Caudan Arts Centre est peut-être son ouverture audacieuse sur des propositions artistiques peu communes, voire inédites, à Maurice. Ainsi, le public mauricien aura la chance de découvrir le fameux 'White Rabbit Red Rabbit' de Nassim Soleimanpour. Nassim, jeune dramaturge iranien, n’est pas autorisé à quitter son pays depuis son refus de participer au service militaire, obligatoire en Iran. Il a donc écrit une pièce absurde, entre comédie et drame, dont les comédiens ignorent le script jusqu’à leur apparition sur scène. Pas de décor, pas de direction artistique, pas de répétition. Ne manquez pas non plus le concert du Pandit Debashish Bhattacharya, un guitariste classique indien qui joue d’un instrument dont il est le créateur, l’Indian slide guitar ou Chaturangui, inspiré de la guitare hawaïenne. 

Enfin, Ashish et son équipe s’intéressent à notre petite île, ses talents émergents et son patrimoine immatériel. "Nous faisons un travail de recherche autour des légendes, du folklore mauricien, explique-t-il. Comment préserver ces histoires, comment leur donner une forme, les mettre en scène ?". Explorer notre diversité culturelle, fusionner les genres et les disciplines, surprendre… Un avenir prometteur pour le Caudan Arts Centre, qui nous réserve déjà de belles surprises. 

Reservez vos billets en ligne : caudanartscentre.com 

Mélissa Leclézio - L'Experte
L’ex rédactrice en chef du mag Kozé ne passe pas par 4 cocos pour décrypter les initiatives culturelles les plus excitantes du moment à Maurice.

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Film of the week

70%

On écoute

90%

Top de la semaine

Top du mois

3177 vues
‘Serenity’, magnifique flop
2634 vues
Port-Louis Waterfront, le souffle du renouveau
1913 vues
Kaya : hommage national au roi du Seggae
1480 vues
Tamarin, Surf et Photographie avec Keïvan Cadinouche
1357 vues
Le nouveau diamant brut de la Jamaïque
1329 vues
Damien Elisa: ‘Kaya, une part de moi à jamais.’
1277 vues
Pour l'amour du Jazz!
1208 vues
Sakifo frappe fort pour ses 15 ans !
1059 vues
Media Trust Awards: And the winner is...
953 vues
A la découverte du patrimoine musical de Maurice

Top 2019

1
4584 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
2
3177 vues
‘Serenity’, magnifique flop
3
2634 vues
Port-Louis Waterfront, le souffle du renouveau