Le charme fou de Trou d'Eau Douce et la côte est mauricienne

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 01 Août 2017

Nord, Est, Ouest, Sud. Après une belle balade sur les rivages du nord, d’Anse la Raie à Mont Choisy en passant par Grand Baie, l’appli Otentik Discovery nous emmène vers une zone plus isolée mais au charme fou : les rives de l’Est mauricien. A chaque côte mauricienne sa spécificité et son dépaysement. L’Est décroche sans conteste la palme de la côte la plus sauvage et authentique de l’île. L’application mobile lancée par les hôtels Attitude et qui pousse à découvrir la vraie Ile Maurice nous a encore permis de découvrir des sites magnifiques, entre patrimoine et personnages du coin. Un dépaysement total.

Nous avons suivi le parcours proposé par Otentik Discovery. Cette fois, contrairement au parcours Nord, pas de vélo mais une voiture sera nécessaire pour boucler les 21 kilomètres et vivre les 20 étapes proposées dans les environs de la côte Est. On pensait sincèrement que les alentours de Trou d'Eau Douce n’avaient plus aucun secret pour nous. On était loin du compte !

Le parcours débute sur la plage publique de Belle Mare. Surement l’un des plus beaux bains de l’île avec son eau profonde et turquoise. Pas de baignade au programme cependant, mais une grande balade. Direction la vielle usine (photo) à quelques pas du petit village - transformé en « centre commercial » ou « piège à touristes » c’est selon - de Belle Mare. Site historique magnifique, ces ruines « sont celles de la première usine à vapeur de l’île bâtie en 1820 pour cultiver la canne » raconte l’appli, pas avare en anecdotes. Perdu au milieu des champs, ces ruines méconnues sont à voir absolument. Le parcours propose de poursuivre la route dans les terres, à travers quelques villages insolites, dont Quatre Cocos (terme aussi utilisé à Maurice pour désigner un endroit lointain). Nous, on fait un petit saut de puce et on se rend directement à Trou d’Eau Douce, surement le village côtier de pêcheur le plus emblématique de l’île. Aimer Trou d'Eau Douce c'est aimer l'Ile Maurice et ses paradoxes. L'atmosphère est unique. Il faut marcher pour apprécier son charme. Tout d’abord autour du débarcadère (photo), caché tout en bas du village, là où une grande mare (le trou d'eau douce) a donné son nom au village. Avec ces boutiques colorées (photos) et ces petites maisons on se croirait dans le quartier de La Boca à Buenos Aires ou à Valparaiso au Chili. Étonnant! L’Ile aux cerfs juste en face - devenue l’un des spots touristiques les plus appréciés des touristes - a permis à ce village de pêcheurs de multiplier les commerces... sans perdre son âme. C’est donc à Trou d’Eau Douce qu’il faut déjeuner. Les bons restaurants ne manquent pas sur la route principale. L’appli recommande bien entendu les deux institutions du coin : Chez Gilda et Chez Tino, tous deux avec des vues magnifiques sur le lagon. Une suggestion de mise à jour pour l’appli : Gilda a quitté son beau restaurant pour ouvrir 100 mètres plus haut son nouveau snack, plus petit, sans la vue mais très sympa: Gilda’s. Fermé le lundi notre déjeuner se fera chez une autre figure du village, Noël et ses fameuses boulettes confectionnées avec amour depuis plus de 15 ans. Situé sur la route côtière son petit snack, très cosy et populaire, est génial (photos). A essayer sans hésiter ! En partant, à une centaine de mètres, on entre dans la grande église en pierre noire du village (photo), avec sa nef chaleureuse, teintée de bleu par ses beaux vitraux.

La suite du parcours, le long des rives de Trou d’Eau Douce, est à faire à pied pour découvrir les plus belles plages de l’île. On se gare devant le Tropical Attitude, l’un des 3 hôtels de la côte du groupe Attitude (avec le Friday Attitude aussi à Trou d'Eau Douce côté Palmar, et l’Emeraude Beach Attitude juste après Belle Mare). La vue sur la mer et le lagon est exceptionnelle (photo) : à droite Trou d’Eau Douce et les montagnes, à gauche Palmar et ses immenses vagues qui s’échouent sur la barrière de corail. Face aux éléments les amoureux de la mer ne peuvent que succomber. La plage suivante est parmi les plus impressionnantes de l’île, et de loin notre préférée (photo - plage du Friday’s Attitude). Le bain 100% pure y est extraordinaire, et les fonds marins somptueux. Difficile de continuer, et pourtant la suite vaut le coup d’œil, avec une succession de petites plages désertes magnifiques, jusqu’à l’arrivée sur l’immense et sauvage plage publique de Palmar. La boucle est bouclée nous arrivons à Belle Mare, soit environ 1 heure de marche depuis Trou d’Eau Douce. Un voyage extraordinaire et complètement dépaysant.

Attitude si tu nous entends, on aurait bien rajouté quelques étapes aux 20 proposées par le parcours Otentik Discovery:  L’incroyable Café des Arts sur les hauteurs de Trou d’Eau Douce avec son restaurant-galerie installé au cœur d’immenses ruines; les vestiges du four à chaux sur la plage du centre de Trou d'Eau Douce; le cimetière mystérieux et ses milliers d'oiseaux (à côté du Tropical Attitude); et l’étonnant centre-ville marchand de "Centre de Flacq" pas si éloigné du tumulte d’une grande ville indienne. Pas de doutes, l'Est c'est vraiment extraordinaire !

L’appli Otentik Discovery est disponible gratuitement sur Android et l’App Store. Une appli proposée dans le cadre des expériences Otentik Attitude pour découvrir les différentes facettes de la culture mauricienne. D’autres parcours sont proposés (Port-Louis, Goodlands ou encore la côte Nord). De quoi apprécier pleinement toutes les facettes de l'Ile Maurice.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

1038 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
574 vues
[Vidéo] Damien Elisa chante Kaya à Roche-Bois

Top 2024

1
1038 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
786 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
763 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles