Les 10 photos marquantes du World Press Photo 2021

Catégorie Design | Photographie / Publié le 04 Mai 2021

Chaque année, le World Press Photo récompense les photos les plus marquantes de l’actualité internationale. Pour le monde du photojournalisme cette cérémonie fondée en 1955 est l’équivalent des Oscars du cinéma ou du Pritzker de l’architecture. Cette année, Covid oblige, pas de cérémonie. Les prix ont été remis en ligne depuis le siège de cette organisation non lucrative, à Amsterdam, aux Pays-Bas. Sur 74 000 photos, seules 45 ont été retenues par les jurés.

Un grand vainqueur: le danois Mads Nissen lauréat de la 'World Press Photo of the Year' avec 'The First Embrace' (à voir en 2e position dans le diaporama en haut d'article): au moment de la prise de vue (août 2020), Rosa Luzia Lunardi, âgée alors de 85 ans, partageait sa première étreinte depuis le tout début de la pandémie, qui a durement touché le Brésil.

Cette 64e édition du concours annuel de photographie de presse, est, comme chaque édition, le reflet parfois sordide, parfois poétique, de l’actualité internationale de l’année écoulée. L'occasion de dénoncer des situations alarmantes. Ralph Pace remporte la catégorie 'Environnement' avec cette photo d’un lion de mer face à un masque sanitaire en Californie. On estime (selon la BBC) que 129 milliards de masques et 65 milliards de gants sont jetés chaque mois depuis la pandémie. Aux Etats-Unis, Gabriele Galimberti signe pour National Geographic le portrait dingue d’un trentenaire américain posant fièrement avec son lance-flamme et ses dizaines d’armes à feu devant sa piscine en Louisiane. Selon 'The Small Arms Survey' le nombre d’armes appartenant à des citoyens américains dépasse sa population: 393 millions d'armes privées contre 328 millions d'habitants.

Une fois les lauréats annoncés, les photographies gagnantes sont réunies dans un livre édité en 6 langues et dans une exposition itinérante organisée dans 40 pays différents et touchant des millions de visiteurs. Le World Press Photo 2020 était d’ailleurs passé par Maurice. C’était en mars 2020, juste avant la pandémie, au Caudan Arts Centre où 140 photos étaient exposées. Une première réjouissante facilitée par le Consulat des Pays-Bas à Maurice. Pour tous les fans de photographie de l'île, on espère que l'initiative sera prolongée chaque année.

Anoushka Badi - L'Arty
De l'Inde à l'Ile Maurice, elle traque sur la toile les plus belles œuvres du monde. Littérature, Photographie, Architecture...ne cherchez pas c'est elle l'experte !

Autres articles Design et Photographie

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1205 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
949 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
919 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)