Les 10 plus hautes tours du monde

Catégorie Design | Architecture / Publié le 22 Février 2019

Depuis 2008, la ‘Burj Khalifa’, située à Dubaï, se positionne comme le plus haut gratte-ciel du monde. Mais la tour, symbole de la démesure des Émirats arabes unis (EAU), se verra bientôt détrônée. La ‘Jeddah Tower’, en construction à Djeddah en Arabie Saoudite et dont l’ouverture est prévue pour cette année, devancera la ‘Burj Khalifa’ dans la course du plus haut sommet du monde façonné par l’homme. L’occasion pour nous de vous proposer le nouveau classement des dix plus hautes tours du monde. Un Top 10 largement dominé par l’Orient et l’Asie :

 - 1. ‘Jeddah Tower’ – Arabie Saoudite. Le 2 février dernier, la tour a atteint plus de 71 % de sa construction. D’abord appelé la ‘Mile High Tower’, l’édifice devait initialement faire 1600 mètres ! Mais la géologie de la ville de Djeddah ne se prêtant pas à cette hauteur, cette dernière a été revue à 1000 mètres, ce qui fera de la ‘Jeddah Tower’, le plus haut gratte-ciel du monde. Elle est signée Adrian Smith, l’architecte de la ‘Burj Khalifa’. Grande de 168 étages, elle comprendra des espaces de bureaux, des appartements, un hôtel ainsi que des espaces commerciaux. Avec ses 3.4 hectares d’espace vert prévus, la tour confirme la dimension écologique des projets architecturaux contemporain, comme la tour ‘Hekla’ de Jean Nouvel dont nous vous avions parlé récemment (lire notre article ‘’La nouvelle tour écologique de Jean Nouvel’’). 

 - 2. ‘Burj Khalifa’ – Émirats arabes unis. Située à Dubaï, la seconde ville des EAU et haute de 830 mètres et de 162 étages, elle accueille des bureaux, des résidences, un hôtel, des restaurants et des boutiques de luxe. La tour est également la plus importante attraction touristique de Dubaï. Avec des ponts d’observation aux 125e et 148e étages, elle compte des millions de visiteurs chaque année. La ‘Burj Khalifa’ fait partie d’un vaste projet urbaniste qui s’étend sur 2km2, la Downtown Burj Khalifa. Ce quartier comprend notamment le Dubaï Mall, le plus grand centre commercial au monde. 

 - 3. ‘Tokyo Skytree’ – Japon.  Le ‘Tokyo Skytree’ se situe dans la ville de Tokyo, capital du Japon. La tour mesure 634 mètres de haut. Elle comprend également des restaurants et deux observatoires pouvant accueillir 2900 personnes au total et offrant une vue panoramique de la ville. En 2010, deux ans avant l’achèvement de ses travaux, la tour ‘Tokyo Skytree’ devient la plus haute tour du Japon. Le gratte-ciel fusionne un design futuriste à la beauté traditionnelle du Japon. Résultat, le ‘Tokyo Skytree’ ressemble à une pagode de cinq étages.    

 -  4. ‘Shanghai Tower’ – Chine. Comme son nom l’indique, cette tour se situe dans la ville de Shanghai en Chine, plus précisément dans le quartier financier de Pudong. La ‘Shanghai Tower’ fait 632 mètres de haut et compte 128 étages. En 2015, elle reçoit l’’Emporis Skyscraper Award’. Écologique elle aussi, la ‘Shanghai Tower’ dispose de neuf jardins, situés à différents niveaux, entre le bâtiment et la façade de verre. La tour est à usage mixte. On peut y trouver des bureaux, résidences, hôtels, boutiques mais également un parc public crée à l’intérieur du bâtiment.  

 - 5. 'Canton Tower' – Hong Kong. La tour de télévision et de tourisme culmine à une hauteur de 600 mètres et se situe dans la ville portuaire de Guangzhou. La structure hyperboloïde de la tour est inspirée de l’architecte russe Vladimir Choukhov (Vladimir Shukhov, ‘Shukhov Tower’, Moscou). La ‘Canton Tower’ comprend un centre commercial, un musée et des restaurants. Elle peut accueillir jusqu’à 10 000 visiteurs. 

 - 6. ‘Makkah Clock Royal Tower’ – Arabie saoudite.  C’est dans la ville sainte de la Mecque en Arabie Saoudite que se trouve cette tour de 601 mètres. Elle fait partie de ‘Abraj Al Bait Towers ’, complexe comprenant sept gratte-ciels. La ‘Makkah Clock Royal Tower’ abrite un hôtel qui est surmonté d’une horloge six fois plus grande que celle de Big Ben, à Londres.

 - 7. 'Pinang International Finance Center' – Chine. Cette tour est grande de 599 mètres et 115 étages. Située dans le quartier des affaires de Futian, dans la ville de Shenzhen, la tour devait au départ faire 660 mètres. Mais cette hauteur a été revue due à la proximité de l’aéroport de Shenzhen. L’édifice dispose de 76 ascenseurs, et se positionne comme la deuxième plus grande construction de Chine. 

 - 8. 'China 117 Tower' – Chine. L’immeuble de 597 mètres ouvrira ses portes cette année. En construction depuis 2016, la tour s’élève sur 128 étages. Le gratte-ciel, qui se trouve dans la ville de Tianjin, est principalement dédié aux bureaux.  

 - 9. 'Lotte World Tower'– Corée du Sud. En chantier depuis 2005, les travaux de la ‘Lotte World Tower’ ont pris fin en décembre 2015 ! La tour fait 555 mètres de haut et comprend 128 étages. La construction a remporté l’’Emporis Skysraper Award’ en 2017, la récompensant comme étant le gratte-ciel le plus remarquable de l’année. 

 - 10. 'CN Tower' – Canada. La ‘CN Tower’, se situe dans la ville de Toronto. Complétée en 1976, elle est la plus vielle tour de notre liste. L’édifice de 553 mètres de hauteur a été, pendant 32 ans, le plus haut gratte-ciel du monde avant de céder la première place au ‘Burj Khalifa’ en 2007. La ‘CN Tower’ est un lieu incontournable de la ville de Toronto et accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année. 

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Design et Architecture

commentez cet article

Film of the week

83%

On écoute

95%

Top de la semaine

Top du mois

2100 vues
Les 10 films que l’on attend le plus avant (...)
2099 vues
L’envoûtement selon Saodaj’
1178 vues
Le talent fou de Shaun Beyond
957 vues
Saodaj’: ‘J'espère que nous offrirons beaucoup d'émotion au public!’
832 vues
Spoek Mathambo: ‘C’est une époque passionnante!’
826 vues
LA ISLA 2068 | Les hôtels Attitude vous invitent (...)
760 vues
‘Chernobyl’: Bouleversante immersion au cœur de la catastrophe de (...)
678 vues
Pongo confirme son statut de nouveau phénomène du Kuduro
669 vues
The OA, voyage après la mort
653 vues
Retour en force de SebastiAn!

Top 2019

1
4746 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
2
3598 vues
‘Serenity’, magnifique flop
3
2803 vues
Port-Louis Waterfront, le souffle du renouveau