Les 10 villes les plus “green” du monde, et Port-Louis

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 26 Juillet 2017

Non, Port-Louis n’est pas la ville la plus green du monde. Vous ne tomberez pas de votre chaise à cette annonce ! Port-Louis et l’Ile Maurice, habitués à truster les premières places en Afrique dans toutes sortes de classement internationaux (aéroport, sécurité, plus belles routes…), doivent laisser la palme d’or africaine à Cape Town. La ville sud-africaine de 800 000 habitants est indiscutablement en harmonie avec sa nature environnante. Une ville connectée à la mer et à ses montagnes voisines (vœu cher à l'écologue mauricien Pierre Baissac), qui a investi massivement ces dernières années dans des projets d’urbanisme durable et de réhabilitation de patrimoine.

La capitale mauricienne a encore un long chemin à parcourir mais la tendance actuelle semble positive. De nombreux projets d’aménagements urbains (du grenier au champs de mars en passant par une zone piétonne autour du quartier de la mosquée) sont étudiés pour faire de la capitale mauricienne une ville plus verte et agréable à vivre. « Port-Louis ne propose que 16 m2 d’espace vert par habitant contre les 35 m2 recommandés par les experts » expliquait Astrid Dalais, fondatrice du festival Porlwi, en mai dernier lors du dévoilement sur les marches de la Citadelle des dates de Porlwi by Nature (lire notre article: Port-Louis voit loin avec Porlwi by Nature). En rebondissant sur ce constat, La Isla Social Club vous propose un top 10 des (grandes) villes les plus green du monde. Le cabinet de conseil Arcadis dévoile chaque année un classement très sérieux - Sustainable Cities – qui répertorie les villes les plus durables au monde. Si le classement 2017 n’a pas encore été révélé, intéressons-nous au classement environnemental (il y a plusieurs catégories) du rapport de 2016. Les villes sont classées selon différents facteurs : le nombre d’espaces verts par habitant comme mentionné par Astrid Dalais est un des 7 facteurs pris en charge mais aussi, la consommation d’énergie, la part d’énergies renouvelables utilisée, le taux de recyclage, les émissions de gaz à effet de serre, l’eau potable et la pollution de l’air.

Et les 10 villes les plus « green » du monde sont :

10. Hambourg, Allemagne

Hambourg, seconde ville d’Allemagne, connue pour être une ville très industrielle, est étonnamment constitué à 40 % de sa superficie, d’espaces verts, installations sportives, jardins et parcs. Le fruit d'une démarche « green » lancée en 2012 par la mairie avec un plan « zéro voitures », qui relie toutes ces zones vertes par des voies piétonnes et cyclables.

9. Londres, Grande-Bretagne

La capitale britannique mise à fond sur le respect de l’environnement. Les fameux bus à double étage consomment désormais deux fois moins d’énergie qu’un véhicule classique, en attendant la version électrique. Mesure drastique pour limiter les embouteillages en centre-ville : la création d’un péage urbain.

8. Sydney, Australie

La plus grande ville d’Océanie ambitionne de réduire ses émissions en carbone à hauteur de 70 % d’ici 2030. Sydney est une référence en matière d'architecture durable et d'utilisation réfléchie du patrimoine (notamment industriel). La ville met aussi tout en œuvre pour préserver son écosystème marin.

7. Rome, Italie

L’Italie n’est pas une référence mais Rome fait figure d’exception. Depuis plusieurs années des milliers de micro-jardins ont par exemple été créés par les habitants à l’initiative de la ville. 

6. Wellington, Nouvelle-Zélande

A Wellington on respire l’air parmi les plus purs au monde. La capitale néo-zélandaise, entre forêt et port, est une référence dans l’utilisation d’énergies renouvelables, entre éoliennes et mouvement de la mer, pour préserver leur écosystème.

5. Francfort, Allemagne

Après Hambourg, Francfort démontre la politique urbaine réussit de l’Allemagne. Ceinture verte, plage en ville, parcs, Francfort est un exemple d’initiatives « green » et de créations d’espaces verts en centre ville.

4. Vienne, Autriche

Plus de la moitié de la superficie de la capitale autrichienne est recouvert d’espaces verts. L’eau vient de la montagne et les voitures diminuent drastiquement au profit des vélos. 

3. Genève, Suisse

Genève est célèbre pour être l’une des villes les plus propres du monde. Une rigueur toute suisse dans sa politique environnementale qui la pousse chaque année à végétaliser chaque année encore plus sa ville. 

2. Stockholm, Suède

Stockholm a reçu en 2010 le prix « Capitale verte européenne » décerné par L’Union Européenne. La capitale est le symbole de ces pays scandinaves ultra-modernes dans leur politique d’urbanisation durable, avec le construction d'eco-quartiers copiés dans le monde entier et des fameuses poubelles souterraines (comme à Barcelone).

1. Zurich, Suisse

Il fait bon vivre à Zurich. Deuxième ville Suisse du classement, Zurich serait donc la 1ere ville « green » au monde en 2016. Son rêve en cours de réalisation : consommer 2 000 watts contre 6 000 actuellement (par citoyen). Pour cela la ville investit massivement dans l'architecture écologique, le contrôle des véhicules et le développement de nouvelles technologies. Bref être à la pointe des technologies pour vivre le plus harmonieusement et efficacement possible avec son environnement.

Victor GENESTAR - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Actuellement

DREAMERS 8

Film of the week

92%

On écoute

98%

Top de la semaine

Top du mois

2777 vues
Marygeann invite The Prophecy dans son nouveau clip
2095 vues
La résurrection du théâtre de Port-Louis
1259 vues
Attitude, putain 10 ans!
1232 vues
Rasinn Kare, le nouveau groupe mauricien qui monte
1190 vues
La marche historique des artistes mauriciens
1038 vues
Lionel Permal: 'Ce n'est plus notre festival, c'est le (...)
977 vues
Elite - Saison 1
930 vues
Cat Power, sublime délicatesse
834 vues
Dreamers, le grand huit à Grand Baie !
754 vues
Le maloya électronique de Maya Kamaty

Top 2018

1
7404 vues
Le nouveau A4C, made in Camp Caval
2
6012 vues
Le jazz mauricien brille avec Jerry Léonide
3
5862 vues
Fusion et liberté avec Jerry and the Resistance