Les cadeaux de Noël 100% talents mauriciens

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 21 Décembre 2018

Vous aussi vous faites vos courses de Noël au dernier moment ? La Isla vous partage, comme chaque année, ses quelques coups de cœur ‘culture’, qui pourraient faire de jolis cadeaux, accessibles et made in maurice, à déposer sous votre sapin.

- ‘Flashback’ de Jaffar Houssain Sobha

Aucune hésitation pour placer en tête de notre liste le livre de Jaffar Houssain Sobha. Sorti en ce mois de décembre aux éditions Vizavi, cet ouvrage rassemble pour la première fois les photos d’une légende méconnue de la photographie mauricienne, Jaffar Houssain Sobha. Homme attachant et simple, sa maison de Baie du Tombeau, que nous avions visité dans le cadre de l’événement ‘Moris mo péi’, est un musée aux centaines d’appareils photos. Son livre, composé d’une centaine de photos en noir et blanc, dépeint avec poésie le Maurice des années 60 et 70, du vieux Port-Louis aux cases en paille. Emouvant. Un très bel hommage.

Prix: Rs875 (librairies et supermarchés)

Allez + loin: Moris mo péi, la belle histoire mauricienne

- ‘Karne Vwayaz’ de Zonatan

Après Steve Brunet en 2017, la très belle surprise de l’année 2018 s’appelle Zonatan. Son premier album ‘Karne Vwayaz’ est une balade pleine de poésie et de délicatesse. Sur des textes en créole magnifiques Zonatan a pris un très bel envol en 2018. ‘Karne Vwayaz’ a tout pour plaire, et son design sous forme de petit livre conçu avec l’agence artistique Twögether et préfacé par Michel Ducasse, est très beau. Un zoli cadeau, entre texte et musique. On vous reparlera très certainement de Zonatan en 2019…

Prix: Rs300 (librairies et music shop)

- ‘Mystic Mauritius’ de Damien et Alexis Dittberner

Découvert en avant-première sur le port de la capitale en ouverture de Porlwi by Nature en décembre 2018, Mystic Mauritius est le grand documentaire de l’année, réalisé par les frères Dittberner américano-mauriciens. Démarche ambitieuse, ton éducatif et images exceptionnelles portent ce film sur l’histoire de la faune et la flore de l’île Maurice. Le film raconté par Anouchka Massoudy en créole, français ou anglais, vient tout juste de sortir cette semaine en DVD. Indispensable.

Prix: Rs650 (en vente ici)

- ‘La carte magique’ de Yianna Amodine et Iloë

Découvert cette semaine, ‘La carte magique’ est le cadeau pour enfants de cette fin d’année. Deux ouvrages à ce jour : ‘Le trésor de la citadelle’ et ‘Le mystérieux phare d’Albion’ mettent en images une bande d’amis en quête d’un trésor. L’occasion de découvrir sous un œil ‘aventure’ des sites symboliques de l’île Maurice. Une fiche informative revient d’ailleurs sur l’histoire de la citadelle et du phare d’Albion. Excellente initiative, vivement d’autres aventures !

Prix: Rs250 (librairies)

- ‘Terre‘ de Sébastien Margéot

On l’attendait avec impatience. De années de travail, et voilà qu’arrive en cette fin d’année 2018 l’album de Sebastien Margéot, ‘Terre’. Poétique et doté d’une énergie musicale exceptionnelle cet album de 10 titres est à écouter les yeux fermés. Quelque chose nous dit que La Isla vous en reparlera en 2019 !

Prix: Rs300 (Le Rendez-vous, Le Workshop, Librairie Papyrus, Metro Music Shop, Lakazz Ravann, Deejay Music Shop à Galeries evershine)

Allez + loin: L'amour de Sebastien Margéot

On n’oubliera pas de citer le coffret artistique 'Zourit, crache ton encre', une nouvelle initiative qui rassemble des illustrations originales d'artistes mauriciens, et deux références : l'épatant second album de The Prophecy ‘Where we belong’, future 'disque de l'année' (Rs300 / disponible partout), et le très beau coffret en bois ‘So blues’ d’Eric Triton (Rs500 / en inbox sur la page facebook de l’artiste) , des parutions moins récentes mais indissociables des belles sorties de cette année 2018.

La Isla Social Club vous souhaite un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année! On ne s’arrête pas là en 2018, et on vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour notre Best of musique et cinéma! 

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Actuellement

DREAMERS X

Film of the week

80%

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

5052 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
1983 vues
Le nouveau single d’Oeson, made with love
1740 vues
Linley Morvan dévoile un magnifique premier clip, ‘Sleepless Nights’
1616 vues
Morigan, du sang neuf sur la scène rock mauricienne!
1459 vues
L'Atelier Mo'Zar au Brésil: de l'amour et de la (...)
1434 vues
Rain et Jason Lily, ou la naissance du ‘Kreol (...)
1426 vues
Paris to Moris, la collab express entre Natty Gong (...)
1271 vues
Cool comme Raoul Rampare
1222 vues
Sheryl Smith, pour l’amour du théâtre
1216 vues
Lumière sur la cérémonie d’ouverture des JIOI 2019!

Top 2019

1
5052 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
4880 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
3824 vues
‘Serenity’, magnifique flop