Les oscars du cinéma français

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 01 Février 2018

Alors qui va remporter la célèbre compression de l’artiste César? Les Césars - les Oscars français - récompensent chaque année depuis 1976 les meilleurs films français. Le pays qui a inventé le cinéma reste une référence internationale et en 4e position derrière les Etats-Unis, l’Inde et la Chine en terme de nombre de spectateurs à travers le monde.

La liste officielle des nominations de la 43e cérémonie des Césars a été dévoilé ce mercredi 31 janvier. Les trois favoris, trustent les nominations : le magnifique 120 battements par minute de Robin Campillo (Les Revenants) avec 13 nominations (lire notre article: Notre Top 10 des meilleurs films en 2017), l’adaptation incroyable d'Au revoir là-haut le roman de Pierre Lemaitre (Prix Goncourt 2013) par Albert Dupontel avec également 13 nominations, et la comédie enlevée Le Sens de la fête d’Olivier Nakache et Eric Toledano (Intouchables) avec 10 nominations. On citera encore le beau Barbara de Mathieu Almaric, l’excellent Le Brio d’Yvan Attal, et le percutant Patients de Grand Corps Malade, tous nominés dans la catégorie meilleur film, mais un cran en-dessous des trois premiers cités. Constat accablant: dans cette liste censée représenter le meilleur du cinéma français, aucun film n'est sorti au cinéma à Maurice...

Pour le César de la meilleure réalisation, apparaît deux grands noms de l’année 2017: la jeune Julia Ducournou avec son film d’horreur complètement dingue, Grave (également nominé en meilleur premier film et...sorti au cinéma à Maurice!), et la star Michel Hazanavicius (The Artist) avec Le Redoutable, biopic sur Godard icône de la Nouvelle Vague. Grands absents: Luc Besson (Valerian) et Cédric Klapisch (Ce qui nous lie) passent à la trappe avec zéro nomination. Et on comprend pourquoi!

Nouveauté: le Prix du Public récompensera pour la première fois le film qui a le mieux marché en salle. Soit la comédie Raid dingue, avec 4,7 millions d'entrées, réalisé par Dany Boon... qu'on a connu plus inspiré. Il devance d'une courte tête Valerian et Alibi.com.

Pour le meilleur film étranger, La La Land de Damien Chazelle devrait justement l'emporter devant le Dunkerque de Christopher Nolan et The Square de Ruben Ostlun (Palme d’Or à Cannes).

Un très joli cru 2017! Verdict vendredi 2 mars, depuis la célèbre Salle Pleyel à Paris, sur Canal+.

Victor GENESTAR - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

91%

Nos critiques

89%
de Paul Thomas Anderson
91%
de Ruben Ostlund
81%
de Ryan Coogler
94%
de Martin McDonagh
36%
de Julius Onah
Dans les salles

Top de la semaine

Top du mois

827 vues
Retour sur la première édition du festival LA ISLA (...)
645 vues
LA ISLA 2068 à Cité Mangalkhan avec Vent d'un (...)
615 vues
Burudu, le duo de Mumbai qui monte!
581 vues
Hans Nayna et les enfants de Vent d'un rêve
524 vues
Kim Yip-Tong et RYMD peignent avec l’école de Fatima

Top 2018

1
5749 vues
Le jazz mauricien brille avec Jerry Léonide
2
5250 vues
Fusion et liberté avec Jerry and the Resistance
3
5238 vues
Moris mo péi, la belle histoire mauricienne