Lumière sur la cérémonie d’ouverture des JIOI 2019!

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 18 Juillet 2019

C’est l’effervescence ! A la veille de la cérémonie d’ouverture des 10e Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI), le stade Anjalay est une vraie fourmilière. Plus de 400 personnes sont impliquées, de près ou de loin dans ce spectacle de ’58 minutes 57 secondes chrono’ (sans les applaudissements !), mis en place par Impact Production Group. Les répétitions s’enchaînent, l’immense logistique son et lumière se peaufine et les dernières retouches aux costumes sont faites. Fini l'échauffement, couché Kroink, place au show ! Rencontre avec l’équipe de production, la ‘Dream Team’, avant le grand jour.

Après une organisation de plus de huit mois, chapeautée par Jean-Pierre d’Argent de la Commission spectacles d’ouverture et de clôture, le public découvrira le spectacle ‘Enn losean lalimier’, ce vendredi 19 juillet en fin d'après midi. « Au-delà des JIOI, c’est un challenge créatif pour notre équipe qui est très jeune et dont la plupart n’avaient jamais travaillé sur un tel événement », nous raconte Emilien Jubeau, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture (Lire notre article: ‘Dans la peau d’Emilien Jubeau’). Épaulé par son équipe de production (Yann Erasmus, Adeline Forget, Aurélie Vitry, Mathieu Aliphon et Astrid de Robillard), l’ex-directeur artistique du festival Porlwi (avec Guillaume Jauffret), en tant que vrai rassembleur a su composer une équipe soudée comme « une famille ». 

La revue d’effectif autour d'Emilien Jubeau a belle allure : La partie danse et chorégraphie a été confiée à Cécile Gonzales de la compagnie de danse OMADA, les costumes sont signés Florence Drachsler-Honoré, Fabien Fauzou et leur équipe, la régie est gérée par Axelle Guidroz qui veille au bon fonctionnement des coulisses... La partie musicale du spectacle a été créée et composée ‘from-scratch’ par la team de Gavin Poonoosamy (Mama Jaz Festival). Quels artistes vont se retrouver sur scène ? Des connaissances de la isla, avec la chanteuse Emlyn et le rappeur Myckee (A4C), ou encore la star Blakkayo et le slammeur Lionkklash. Que du beau monde !            

A quoi pourra s’attendre le public ? « De l’originalité, de la variété, de la nouveauté et… du sur-mesure », nous explique Yann Erasmus. L’équipe de ce spectacle inaugural XXL conçu au millimètre près se compose aussi (et surtout) de 220 bénévoles qui viennent principalement des institutions scolaires du nord ou des centres de jeunesse de la région. « Les participants s’amusent beaucoup et on espère que ce sera le cas du public aussi », partage Adeline Forget dans les startings-blocks avant la dernière ligne droite des préparatifs. Le spectacle, à guichets fermés, s’annonce grandiose et devrait être, au-delà des grands effets visuels, une sincère expérience artistique et humaine. Pour ceux qui n’ont pas pu se procurer des places, branchez-vous sur les chaînes de la MBC (YSTV) ce vendredi dès 17h (cérémonie vers 18-19h) pour voir en direct la cérémonie d’ouverture des 10e Jeux des Iles de l’Océan Indien et découvrir qui aura l'honneur de porter la flamme à l'intérieur du stade. Que la fête soit belle !

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Film of the week

91%

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

4129 vues
AnneGa, la future pop star mauricienne
2526 vues
Natty Gong en freestyle dans les rues de Londres (...)
2142 vues
Roots Blakarol, vibrations reggae de Camp Carol sur le (...)
1474 vues
Le Beau Plan Creative Park aux couleurs de Dreamers (...)
1397 vues
Les nouvelles étoiles de Konpoz to Lamizik
1358 vues
Le tour du monde musical de Jason Heerah
1194 vues
Realiz to bann rev, ‘l’hymne à la motivation’ d’Osmosis (...)
1108 vues
La finale de tous les espoirs
958 vues
Fridays for Future Mauritius, dans le sillage de Greta (...)
781 vues
NCA, le street artist écolo

Top 2019

1
5771 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
5140 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
4200 vues
‘Serenity’, magnifique flop