Maurice fait le pas des pistes cyclables !

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 07 Février 2020

L’île Maurice serait-elle enfin décidée à se mettre à l’écologie ? Alors que l’urbanisme est un terme méconnu des décideurs mauriciens, les projets d’aménagements se multiplient : Après la première ligne du Metro Express (Lire notre article :''Le métro express, des polémiques et de l'espoir.''), voici bientôt des pistes cyclables ! Annoncé lors du budget 2020, ce nouveau projet élaboré par la National Road Safety Commission aura deux missions majeures pour le moins urgentes: diminuer la pollution de l’air et décongestionner le trafic routier. 

Après un appel d’offres lancé mi-2019, c’est le cabinet de conseil en ingénierie civile 'Mega Design' qui a obtenu le contrat pour  étudier la mise en œuvre de pistes cyclables à Maurice. 'Mega Design' a ainsi fait appel à deux expert des Pays-Bas pays référence absolue du vélo urbain, qui compte 22.5 millions de vélos pour une population de 17 millions.

Ces deux experts et 'Mega Design' ont ciblé quatre régions susceptible d’accueillir le projet sur une base pilote. D’ici quelques années les routes de Rose-Hill, Vacoas, Grand Baie et Flacq, pourraient donc comprendre des pistes cyclables ! A défaut de trottoirs et d’éclairages publics dignes de ce nom c’est déjà ça ! Ces pistes seront aménagées sur une dizaine de kilomètres sur des voies dédiées aux cyclistes et mèneront principalement aux centre d’activités tels que les centres commerciaux. Outre la réduction d’accidents et de pollution et le décongestionnement du trafic, le projet permettra aux utilisateurs de faire des économies sur le carburant et les soulagera des problèmes de parking. Un pas vers plus de mobilité ?

En plus des pistes cyclables, cette initiative pourrait également comprendre la mise en place d’un système de location de vélos afin de promouvoir l’utilisation de cette nouvelle infrastructure. Vous avez votre avis sur la question ? 'Mega Design' est à l’écoute et propose un sondage de cinq minutes à découvrir ici.

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

78%

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

2202 vues
Le voile se lève sur le Kaz'Out 2020!
1550 vues
Stelio, de l'amour et des rêves rodriguais
905 vues
Pangar, La Réunion crépite !
791 vues
'The Haunting of Bly Manor' un frisson d'impatience
764 vues
Quand la reine de Saba inspire Batuk
669 vues
La Isla 2068, c’est (re)parti !
652 vues
Le line-up du festival La Isla 2068 #3 dévoilé (...)
618 vues
Woodkid, 7 ans après...
600 vues
[Vidéo] Annega en live sur 'Home' @ Dreamers
589 vues
La rébellion techno-pop d'Ela Minus

Top 2020

1
12163 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
6080 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5711 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"