Maya Kamaty se libère avec 'Alibi'

Catégorie Musique | Le clip de la semaine / Publié le 03 Décembre 2021

L’un de nos talents préférés de la nouvelle scène musicale réunionnaise est de retour! Clip magnifique, chanson envoûtante, avec 'Alibi' Maya Kamaty frappe juste et fort.

On était resté sur son actu riche de 2020: un second album, 'Pandiyé', passionnant (Lire notre article : Le Maloya électronique de Maya Kamaty)  et un remix brûlant des Babani Soundsystem sur son 'Dark River'.

Décembre 2021 marque le retour au premier plan de l’artiste à la musique si particulière et solaire, souvent associé au courant Maloya, mais dans une version métissée et débridée, invitant des notes indiennes et électroniques.

Sur 'Alibi', Maya Kamati a composé et écrit les paroles d'un très beau morceau, clairement plus pop, particulièrement urbain, qui monte en puissance. Elle y chante en créole réunionnais sa quête de liberté, loin "du chantage des beaux-parleurs".

Mi tranm pi dovan toué

Trass mon somin avansé

la réfuzié

andan mon koko anmayé

---

Je ne tremble plus devant toi 

Je cours vers l’avant cette fois

Tu tisses ton fil

Dans mes recoins les plus fragiles

Le clip, réalisé par Tika Souriguère, l’est tout autant. La succession des tableaux mettant en scène une Maya Kamaty Force de la nature ou Diva bling-bling est au diapason d’une chanson en flux tendu, comme un combat, pleine d'une énergie irrésistible. Maya Kamaty est une femme libre. On écoute en boucle.


Maya Kamaty sera en concert à la Cité des Arts (Saint-Denis) le 10 décembre.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le clip de la semaine

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS XIX

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1467 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1205 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1173 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles