Nos 10 coups de cœur cinéma en 2016

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 28 Décembre 2016

2016 s’achève, l'heure est au bilan, entre réjouissances de circonstance et petites pics pour pimenter le tout... Suivre le cinéma à l'Ile Maurice est un sacerdoce. La programmation 2016 des salles mauriciennes - malgré un panel plus large de salles - aura souffert une nouvelle fois d'un manque regrettable de prise de risque et d'imagination : 95% des films projetés étaient : des films de super-héros (tous décevants mis à part le sympathique Deadpool), des blockbusters venus d'Hollywood et de Bollywood sans saveurs, ou des comédies françaises de bas étages (à croire que le cinéma français se résume uniquement aux comédies). On notera quelques exceptions (tentatives) notables comme Julietta de Pedro Almodovar et Midnight Special de Jeff Nichols. Les cinéphiles mauriciens l'ont bien compris et doivent chercher ailleurs leur bonheur pour découvrir les perles cinématographiques qui se cachent un peu partout dans le monde. Cette année, dans notre sélection, des films italien, coréen, brésilien, anglais, espagnol et français (et ce n'est pas une comédie !), ainsi que 4 films américains et 1 film indien, auront suscité nos plus belles émotions cinéma de l’année.

Les 10 films préférés de La Isla Social Club en 2016 :

10e: Elle (France) de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert. Le réalisateur néerlandais de Basic Instinct et Starship Troopers signe le malaise de l’année avec une Isabelle Huppert sublime et glaçante. 

09e: War Dogs (USA) de Todd Philipps avec Jonah Hill. Le réalisateur des Very Bad Trip et de Projet X s'attaque a un sujet plus sérieux. Une histoire vraie incroyable avec un Jonah Hill énorme en vendeur d'armes sans scrupules. Des répliques déjà cultes !

08e: La saison des femmes (Parched) (Inde) de Leena Yadav avec Tannishtha Chatterjee. Un magnifique film indien sur la condition des femmes en Inde. Une ode subtile et engagée pleine de fantaisie.

07e: Zootopia (USA) de Disney. Un univers visuel merveilleux rempli de couleurs et d'imagination pour une enquête (très) drôle et passionnante. Le dessin animé de l’année pour petits et grands.

06e: Suburra (Italie) de Stefano Sollima avec Pierfrancesco Favino. Sorti fin 2015 mais découvert en 2016 ce thriller mafio-politico du créateur de la frissonnante série Gomorrra est une bombe. Musique (M83), scénario et réalisation au Top.

05e: Conjuring 2 (USA) de James Wan avec Patrick Wilson. Le prodige australo-malaisien James Wan, créateur de la saga Saw, signe un superbe film d'horreur, élégant et rigoureux. Sa mise en scène virtuose magnifie cette histoire flippante et réaliste de maison hantée.

04e: Manchester by the Sea (UK) de Kenneth Lonergan avec Casey Affleck. Le petit frère de Ben Affleck est remarquable en homme brisé face à la douce Michelle Williams. Un chef d'oeuvre d’intensité et de justesse émotionnelle signé du scénariste britannique de Gangs of New-York.

03eDernier train pour Busan (South Korea) de Sang-Ho Yeon. Ce thriller apocalyptique met une claque à Hollywood (World War Z notamment). Une réalisation folle pour un film de zombie qui ne laisse aucun répit au spectateur... cloué à son siège. Génial !

02eJulietta (Espagne) de Pedro Almodovar avec Emma Suarez. Le maître du cinéma espagnol signe le chef d'oeuvre d’émotion de l’année. Etonnamment sage dans la forme, mais dans le fond, son Julietta, merveilleusement interprété, prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. Bouleversant.

01er: Premier Contact (Arrival) (USA) de Denis Villeneuve avec Amy Adams. Le Québécois Denis Villeneuve est un habitué des grands films (Prisoners, Sicario). Sur fond d'invasion extraterrestre, Premier Contact, prend son temps et passionne. Un film d'auteur, intelligent et intriguant, pour la claque SF de l’année !

Enfin Le Prix Spécial du Jury est attribué au film brésilien Aquarius, magnifique portrait de femme avec Sonia Braga réalisé par le nouveau virtuose du cinéma brésilien Mendonca Filho .

Découvrez les bandes annonces de nos 3 films de l’année. Bons films ! 




La Isla Social Club - Explorateurs du Monde
La Isla Social Club traque le meilleur des nouvelles tendances culturelles dans une constante volonté d'ériger un pont entre les cultures.

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

88%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1205 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
949 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
919 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)