Pour l'amour du Jazz!

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 01 Mars 2019

Et de quatre ! Le seul festival de l’hémisphère sud célébrant le Jazz pendant un mois, prend de l’envergure ! MAMA JAZ revient cette année avec une (‘mama de’) programmation. Pour cette 4ème édition, les organisateurs misent sur « des phénomènes, une merveille, un prodige et des monuments, » afin de célébrer dignement la musique, et plus particulièrement, le Jazz. Réservez vos dimanches 7, 14, 21 et 28 avril 2019, afin de profiter des quatre grands concerts, qui se tiendront exclusivement au nouveau Caudan Arts Centre à Port-Louis.

MAMA JAZ, fondé par Gavin Poonoosamy et Jerry Léonide en 2016 (lire notre article: 'Gavin Poonoosamy est complètement MAMA JAZ!'), continue sur cette volonté de valoriser la création artistique et de mettre en avant les talents mauriciens. Pour cette 4ème édition, on retrouvera donc sur scène les gourous du Jazz mauricien, comme Philippe Thomas, Linley Marthe, ou encore Jerry Léonide (habitué du Montreux Jazz Festival. Lire notre article : ‘Le Jazz mauricien brille avec Jerry Léonide’). "Cela nous fait tellement plaisir de partager ce que nous aimons," confie Gavin Poonoosamy.    

Quatre grands concerts sont prévus pour cette 4ème édition du festival, afin de découvrir 14 artistes, dont neuf mauriciens, trois coréens et deux américains. Afin d’inaugurer le festival en beauté, le dimanche 7 avril à 18h, les américains Cory Henry (Cory Henry & The Funk Apostles) et Taron Lockett (Snarky Puppy. Lire notre article: 'Snarky Puppy: Le Jazz sans frontières') seront sur la scène du Caudan Arts Centre à Port-Louis. Ils ont joué avec les plus grands : The Roots, Bruce Springsteen, Michael McDonald, ou Kenny Garrett. Cory Henry, jeune prodige de seulement 31 ans, a deux Grammy Awards (2014, 2015) à son palmarès. Son projet, ‘The Revival’, qui sera présenté en live, sera le grand moment de cette édition. Gavin se dit heureux de pouvoir accueillir un artiste de son envergure qui "est en harmonie avec leurs perceptions et leur vision".  

La merveille... Pour représenter l’Asie, on retrouvera le trio Buyong Lee, le dimanche 14 avril à 18h. La jeune sud-coréenne, détentrice d’un Korea Pop Music Award pour le meilleur album de Jazz (2016), sera accompagnée de deux musiciens, un à la guitare et l’autre au saxophone et à la clarinette. Une belle découverte musicale! 

Le Quintet Samuel Laval, composé des phénomènes, Patrick Desvaux (guitare), Jocelyn Armandine (clavier), Steve Desvaux (basse), Jalil Auckbaraullee (batterie), et Samuel Laval (saxophone), est le coup de cœur des organisateurs. En bon élève de José Thérèse (Mo’Zar), Ernest Wiehe et Philippe Thomas, le Quintet Samuel Laval présentera ses compositions, le dimanche 21 avril à 18h.  

Last but not least…. Pour conclure cette édition, une formation originale et inédite signée MAMA JAZ (grande première !), montera sur scène. C’est KENT ! Ce quintet de prestige, sous la direction musicale de Jerry Léonide (clavier) est composé de : Linley Marthe (basse), Philippe Thomas (trompette), Patrick Desvaux (guitare), et Christophe Bertin (batterie). "Ce grand concert est un hommage à tous nos aînés et un discours pour les futurs," soutiennent les organisateurs. 

A noter aussi, côté nouveauté, la publication en ligne d'un podcast spécial avec les collaborations d’Electrocaïne et Herbie Hancock Institute for Jazz, le 30 avril, pour la Journée Internationale du Jazz. Une série de podcasts, intitulée Nepetalakton, est déjà disponible sur le site web d'Electrocaïne. Avec MAMA JAZ, ce mois d’avril s’annonce riche en expériences musicales inédites à Maurice. Cette année, pour plus d’accessibilité, les billets seront disponibles dans les réseaux du Caudan Arts Centre, de Marideal.mu et d’Otayo. Ouverture de la billetterie à partir du lundi 4 mars 2019, avec un tarif standard à : Rs 500 par concert.

Ecoutez 'Trade It All' de Cory Henry, accompagné de son groupe 'The Funk Apostles':


Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Prochainement

Dreamers 11

Film of the week

86%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

2674 vues
Roots Blakarol, vibrations reggae de Camp Carol sur le (...)
1837 vues
Porlwi fait briller La Réunion
1474 vues
La victoire écrasante du Kaz’Out!
1327 vues
Fridays for Future Mauritius, dans le sillage de Greta (...)
1057 vues
Joker, fascinant chaos
978 vues
MANNYOK, VIBRATIONS RODRIGUAISES !
973 vues
The Two, tremblement de terre annoncé sur le prochain (...)
920 vues
‘Memories’, la pop-folk de Junior Marina
864 vues
Vizavi ouvre son catalogue à la petite enfance
814 vues
SebastiAn dévoile ‘Sober’ en collaboration avec Bakar

Top 2019

1
6006 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
5196 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
4493 vues
AnneGa, la future pop star mauricienne