Confidences sur le buzz mauricien de ce début d’année

Catégorie Musique | News / Publié le 23 Mars 2017

25000 vus sur You Tube depuis sa parution le 30 janvier 2017 (dont 16000 en 5 jours) et un sacré bouche à oreille pour le dernier clip de Jason Heerah, mauricien installé solidement en Australie dont la réputation ne cesse de grandir entre son île natale et son pays de résidence. Le clip de "Chasing Love" tourné dans le cadre historique et grandiose du Château de Labourdonnais (Mapou) est un sacré tour de force de la part d'Island Music Label.

Lire notre article : Le clip exceptionnel de Jason Heerah au Château de Labourdonnais.

Le réalisateur Dam Nayna (AVS), le producteur Damien Ng Tat Chung (Island Music Label) et le chanteur Jason Heerah, reviennent pour La Isla Social Club sur cette belle aventure qui aura nécessité cinq semaines de préparation, une semaine de storyboarding avec Olivier Ng Tat Chung (voir le diaporama), pour trois jours de tournage et... zéro partenaire financier.

« Nous avons veillé à l’authenticité de chaque détail du clip » nous raconte Damien Ng Tat Chung fondateur d'Island Music Label et initiateur de ce projet d'envergure plongé en plein XVIIIe siècle : « Le cabanon construit spécialement pour le clip est une réplique fidèle d'une maison d'esclaves. Les costumes signés Ingrid et Véronique Charoux (Déco fête) sont ceux portés à cette époque : notamment, celui du prêtre qui est la réplique exacte de celle du père Laval. Même l'Acte d'Affranchissement est authentique, et les signatures sont celles de maîtres esclaves ayant libérés leurs serviteurs. »

« J'avais une vision complètement différente du clip, que j'imaginais initialement en Australie, mais l’idée d'Island Music Label de l’insérer dans un contexte historique m'a tout de suite séduit ! » nous explique Jason Heerah depuis Melbourme. « C’était une manière d'expliquer mes racines à travers ma chanson et de connecter la chanson au peuple mauricien » raconte le chanteur mauricien préféré des australiens (Jason Heerah reviendra prochainement sur le site sur d'autres anecdotes du tournage et l'impact du clip, notamment en Australie).

Un sens du détail impressionnant a été porté au tournage notamment sur le choix du casting. Les acteurs sont intimement liés au Domaine de Labourdonnais : « Geneviève Le Noir (la mère côté colon) est dans la vraie vie la petite fille de la dernière résidente-propriétaire du Château La Bourdonnais. Bernard Maurice (le père côté colon) a été choisi non seulement pour son talent d'acteur mais aussi du fait qu'il soit le conservateur du Château. Il connaît chaque meuble et l'histoire de chaque pièce. Il y aussi Jason Lily (l'esclave) dont la famille a pendant des décennies habité à Mapou et y a travaillé... » tient à préciser Damien Ng Tat Chung, très sensible aux différents messages transmis par le clip : « Une des esclaves, interprétée par Vinaya Sungkur, est d'origine indienne, car nous avons voulu montrer que l'esclavage à Maurice ne concernait pas uniquement les peuples d'origines africaines mais aussi ceux venants d'Asie ».

Une scène du clip, réunissant les 2 enfants, est tournée hors du Château sur une plage : «  C'est un clin d’œil au Paul et Virginie de Bernardin de St-Pierre. La scène a été tourné sur la plage ayant eu pour fond le naufrage du Saint Géran » raconte Damien.

Le pari d'un clip historique est largement réussit grâce notamment au travail méticuleux de son jeune réalisateur Dam Nayna, pétri de talent : « J'estime que Dam a beaucoup d'avenir dans le milieu » s’enthousiasme à raison Damien Ng Tat Chung, responsable d'un label qui ouvre la voix à des clips mauriciens plus ambitieux. La collaboration Nayna - Island Music Label n'en restera pas là: ils viennent d'achever ensemble le tournage du clip de Shanny Ramsamy, jeune talent prometteur, avec la star Mr Love. Le morceau est une reprise de la chanson de John Legend « All of me ». On vous en reparlera très bientôt !

Ne loupez pas le prochain Jason Heerah. Cliquez sur "devenir fan"



Victor Genestar - Le Passionné
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et News

commentez cet article

Actuellement

DREAMERS X

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

2430 vues
Le nouveau clip de General Love séduit par sa (...)
2422 vues
L’art de la fête selon The Primative Ö
2199 vues
Lumière sur la cérémonie d’ouverture des JIOI 2019!
1835 vues
Le clip ‘Legends’, le grand kiff des Jeux !
1619 vues
Rodrigues chante ‘Travay’ en hommage à Marie Lourdes L’Eveillé
1501 vues
OSB Crew: les bad boyz de Plaisance soufflent leurs (...)
1427 vues
Tanzii, quand dessin rime avec magie!
1030 vues
Le premier salon de l’art contemporain à Maurice
977 vues
Pascal Pierre, le ‘Guru’ de la musique électronique mauricienne
954 vues
Yool le clown au grand cœur

Top 2019

1
5390 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
4990 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
3981 vues
‘Serenity’, magnifique flop