The Crown, puissance 3

Catégorie Popcorn | Série / Publié le 22 Novembre 2019

Elizabeth II is back ! Montez le son, faites chauffer le pop-corn, la reine aux tailleurs jaune poussin et rose bonbon revient sur petit écran avec sa horde de Windsor (et corgys). 'The Crown', projet le plus ambitieux de Netflix, fait sa révolution. Après deux saisons narrant la jeunesse de la reine Elizabeth II et le début de son règne, direction le tumulte des sixties pour un changement de casting complet. Bye bye Claire Foy et Vanessa Kirby, good morning Olivia Colman et Helena Bonham Carter. Rock n’roll ?

Possesseur ou non d’une tasse à l’effigie de la reine, le biopic royal autour d’Elizabeth II est un must. Luxueuse reconstitution, tour à tour grandiose et intimiste, 'The Crown' est une série historique passionnante qui suit le parcours d’une reine malgré elle, devenue une icône de la culture populaire. Au-delà d’un destin, 'The Crown' est surtout une formidable peinture de l'histoire britannique et un reflet subtil des tensions intimes au sein de la famille royale.

La saison 3, dévoilée le 17 novembre, s’intéresse aux années 60, de 1964 à 1972, et nous offre deux épisodes particulièrement marquants: le drame d’Aberfan au Pays de Galles et la saga des premiers pas de l'homme sur la Lune. Deux épisodes qui propulsent en tête d'affiche le prince Philip (le mari de la reine), dont l’interprétation par Tobias Menzies (Edmure Tully dans 'Game of Thrones') est particulièrement touchante. Le casting, atout majeur des deux premières saisons, a été intégralement renouvelé (sauf pour Winston Churchill, le temps de laisser place à Harold Wilson en premier ministre). Sous le poids de la couronne c’est Olivia Colman qui succède à Claire Foy. Déjà reine dans le formidable ‘The Favourite’ de Yórgos Lánthimos - un film où elle a été récompensé de l’oscar de la meilleure actrice cette année (Lire l'article: Notre Top 10 Cinéma en 2018) -, Olivia Colman est une Elizabeth II plus que convaincante. Josh O’Connor, en prince Charles attachant et sensible, est l’autre belle surprise de cette saison 3. Côté déception, c’est Helena Bonham Carter en Princess Margaret qui récolte les lauriers et souffre de la comparaison avec Vanessa Kirby. Le reste, de la réalisation à la narration en passant par une bande son très Hans Zimmer (crédité du très beau générique), est, dans la lignée des deux premières saisons, d’un très haut niveau.

A peine digéré ces dix épisodes diffusées en exclusivité par Netflix, que la saison 4 se profile déjà pour 2020. Deux personnages majeurs s'immisceront dans le quotidien de Buckingham Palace : Margaret Thatcher et Lady Di. La ‘dame de fer’ sera interprétée par Gillian Anderson (X-Files) et la princesse Diana par l’inconnue Emma Corrin. Plus pour très longtemps…

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Série

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS 11

Film of the week

90%

Top séries 2019

- Saison 3
Saison 2
Saison 2
Saison 1
Saison 2

Top de la semaine

Top du mois

1736 vues
La victoire écrasante du Kaz’Out!
1151 vues
"The Dodo Who wanted to Fly, c'est ma déclaration (...)
1127 vues
'Parasite', énième oublié des cinémas mauriciens
994 vues
L’île Maurice raconté par Alain Gordon-Gentil
936 vues
Jason Lily fait entendre sa voix à coups de (...)
925 vues
L’Olympia de Lisa Ducasse !
825 vues
Le monde saisissant de '3%'
774 vues
Jeanne Cherhal chante ses 40 ans !
763 vues
Nelson Mandela, l’inspiration de Matthew Willman
759 vues
‘’Qui tient le micro?’’ C’est Pongo!

Top 2019

1
6254 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
5252 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
4731 vues
AnneGa, la future pop star mauricienne