The Crown, puissance 3

Catégorie Popcorn | Série / Publié le 22 Novembre 2019

Elizabeth II is back ! Montez le son, faites chauffer le pop-corn, la reine aux tailleurs jaune poussin et rose bonbon revient sur petit écran avec sa horde de Windsor (et corgys). 'The Crown', projet le plus ambitieux de Netflix, fait sa révolution. Après deux saisons narrant la jeunesse de la reine Elizabeth II et le début de son règne, direction le tumulte des sixties pour un changement de casting complet. Bye bye Claire Foy et Vanessa Kirby, good morning Olivia Colman et Helena Bonham Carter. Rock n’roll ?

Possesseur ou non d’une tasse à l’effigie de la reine, le biopic royal autour d’Elizabeth II est un must. Luxueuse reconstitution, tour à tour grandiose et intimiste, 'The Crown' est une série historique passionnante qui suit le parcours d’une reine malgré elle, devenue une icône de la culture populaire. Au-delà d’un destin, 'The Crown' est surtout une formidable peinture de l'histoire britannique et un reflet subtil des tensions intimes au sein de la famille royale.

La saison 3, dévoilée le 17 novembre, s’intéresse aux années 60, de 1964 à 1972, et nous offre deux épisodes particulièrement marquants: le drame d’Aberfan au Pays de Galles et la saga des premiers pas de l'homme sur la Lune. Deux épisodes qui propulsent en tête d'affiche le prince Philip (le mari de la reine), dont l’interprétation par Tobias Menzies (Edmure Tully dans 'Game of Thrones') est particulièrement touchante. Le casting, atout majeur des deux premières saisons, a été intégralement renouvelé (sauf pour Winston Churchill, le temps de laisser place à Harold Wilson en premier ministre). Sous le poids de la couronne c’est Olivia Colman qui succède à Claire Foy. Déjà reine dans le formidable ‘The Favourite’ de Yórgos Lánthimos - un film où elle a été récompensé de l’oscar de la meilleure actrice cette année (Lire l'article: Notre Top 10 Cinéma en 2018) -, Olivia Colman est une Elizabeth II plus que convaincante. Josh O’Connor, en prince Charles attachant et sensible, est l’autre belle surprise de cette saison 3. Côté déception, c’est Helena Bonham Carter en Princess Margaret qui récolte les lauriers et souffre de la comparaison avec Vanessa Kirby. Le reste, de la réalisation à la narration en passant par une bande son très Hans Zimmer (crédité du très beau générique), est, dans la lignée des deux premières saisons, d’un très haut niveau.

A peine digéré ces dix épisodes diffusées en exclusivité par Netflix, que la saison 4 se profile déjà pour 2020. Deux personnages majeurs s'immisceront dans le quotidien de Buckingham Palace : Margaret Thatcher et Lady Di. La ‘dame de fer’ sera interprétée par Gillian Anderson (X-Files) et la princesse Diana par l’inconnue Emma Corrin. Plus pour très longtemps…

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Série

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS XIX

Film of the week

88%

Top séries 2024

Mini-Série
Saison 2
Saison 1
Saison 3 prochainement
Saison 1

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1467 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1205 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1173 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles