Notre Top 10 cinéma en 2018

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 27 Décembre 2018

Le réveillon approche, notre best of des films 2018 est là! La Isla a sélectionné ses 10 films préférés de l'année. Après Detroit de Kathryn Bigelow premier de notre Top 2017 quel est notre film préféré de 2018? Notre sélection (élargie à 18 films en fin d'article) fait honneur à des films américains, français, italiens, espagnols, iraniens, indiens, anglais, sud-coréens et mexicains. Seulement six (sur 18) auront eu les honneurs d'une sortie en salles à Maurice. On s'étonne encore de constater que des films d'envergure comme 'First man' de Damien Chazelle (Lalaland) ou 'Les frères Sisters' de Jacques Audiard (Un prophète) n'aient pas susciter l’intérêt des cinémas mauriciens. La faute à qui? Le mystère reste entier. Heureusement, Internet existe. La Isla vous propose une séance de rattrapage:

10e - 'First reformed' de Paul Schrader

Paul Schrader, réalisateur culte de 'Taxi Driver', signe un portrait aiguisé et retenu d'un homme d'église brisé. Un très beau film, lent et profond, sur l'amour et la colère. Avec Ethan Hawke et Amanda Seyfried. (Oublié des cinémas mauriciens)

9e ex aequo - 'BlacKkKlansman' de Spike Lee

Le new-yorkais Spike Lee réussit la comédie engagée de l'année, avec cette histoire vraie incroyable sur l'infiltration du Ku Klux Klan. Le duo d'acteur John David Washington - Adam Driver est génial.

Notre critique: Quand Spike Lee s’amuse du Ku Klux Klan


9e ex aequo - 'The Favourite' de Yorgos Lanthimos

Le grec Yorgos Lanthimos élevé au statut de demi-dieu depuis 'The Lobster', signe son premier film d'époque. Et comme de coutume, son film est magnifiquement réalisé, ultra original, étrange et brillamment interprété (Emma Stone, Rachel Weisz). (Oublié des cinémas mauriciens)


8e - 'Halloween' de David Gordon Green

Le plaisir coupable de cette fin d'année. Magnifique hommage au chef d'oeuvre du 'maître de l'horreur' John Carpenter, cet 'Halloween' est un must du genre, porté par la scream queen Jamie Lee Curtis, et réalisé avec inspiration par le fan David Gordon Green (Stronger).

Notre critique: Halloween, 40 après


7e - 'Dogman' de Matteo Garrone

Le réalisateur de 'Gomorra' retourne à son univers de prédilection (la mafia) dans 'Dogman'. Si le film est encensé avec raison par les critiques, c'est surtout son acteur principal, Marcello Fonte, qui crève l'écran. Un très beau film, violent et sensible. (Oublié des cinémas mauriciens)


6e- 'Phantom thread' de Paul Thomas Anderson

La création à son sommet. Beau et délicat, le dernier film du génial Paul Thomas Anderson ('There will be blood', 'Magnolia') est magnifique. Et Daniel Day-Lewis dit que c'est 'sa plus belle interprétation'...

Notre critique: Paul Thomas Anderson enfin visible à Maurice


6e - 'First Man' de Damien Chazelle

Après les extraordinaires 'Whiplash' et 'Lalaland', le scénariste et réalisateur franco-américain Damien Chazelle était attendu au tournant avec son quatrième film. 'First man' (interprété par Ryan Gosling) sur l'histoire du premier homme sur la Lune, virevolte moins, mais séduit toujours. Captivant. (Oublié des cinémas mauriciens)


5e - 'A Quiet Place' de John Krasinski

Le silence est d'or. 'A quiet place' est le meilleur film d'épouvante de l'année - et de loin le plus original (lire plus bas). Une première réalisation pour l'acteur John Krasinski ('The Office' - US) qui s'avère être un coup de maître. Résultat: Une suite est dans les tuyaux.

Notre critique: A quiet place, concept génial film flippant


4e - 'Roma' d’Alfonso Cuaron

L'ovni cinématographique de 2018. Sur un noir et blanc somptueux, le virtuose mexicain Alfonso Cuaron ('Gravity', 'Les fils de l'homme'), écrit et réalise une fresque familiale immense, dans le Mexico des années 70. Passé la lenteur des vingt premières minutes, 'Roma' vous emporte. (Uniquement sur Netflix)


3e - 'Ready Player One' de Steven Spielberg

Hommage XXL à la Pop Culture, 'Ready Player One' est le film le plus ambitieux de Steven Spielberg. Jonglant de manière incroyablement habile d'un genre à l'autre, ce film sur la réalité virtuelle est une oeuvre totale, certes inégale mais qui restera.


2e - 'Les frères Sisters' de Jacques Audiard

Jake Gyllenhaall et Joaquin Phoenix dans un un film de Jacques Audiard. Difficile de faire plus excitant. Le huitième film du très côté réalisateur français ('De battre mon cœur s'est arrêté') est un film libre et grandiose. Le western de l'année. (Oublié des cinémas mauriciens)


1er - 'Everybody knows' de Asghar Farhadi

Le chef d'oeuvre de 2018. Quand le célèbre réalisateur iranien Asghar Farhadi ('La séparation') quitte l'Iran pour l'Espagne, c'est pour le meilleur. 'Everybody knows', porté par le charisme du couple Penelope Cruz et Javier Bardem, est un grand moment de cinéma. Simple, sans fioritures mais avec une puissance narrative, visuelle et émotionnelle rare. (Oublié des cinémas mauriciens)

Notre critique: Everybody knows, chef d’œuvre espagnol de l’iranien Asghar Farhadi


Ils étaient proches du Top 10 'A star is born' touchant premier film de l'acteur Bradley Cooper avec Lady Gaga // 'Monsieur' réjouissant film indien de Rohena Gera ('Lunch box') // 'Wildlife' remarquable premier film de l'acteur Paul Dano // 'Silvio et les autres' satire folle sur Berlusconi du réalisateur italien Paolo Sorrentino ('Youth') // 'Le grand Bain' la belle comédie française de l'année signée Gilles Lelouche // 'Burning' captivant thriller sud-coréen de Lee Chang-dong // 'Le Jeu' tragi-comédie française habile et aiguisée de Fred Cavayé // 'Bohemian Rhapsody' hommage lissé, mais entraînant, sur la légende Freddie Mercury, de Bryan Singer (X-Men) .

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

93%

Nos critiques

93%
de Todd Philipps
91%
de James Gray
79%
de Michael Engler
85%
Quentin Tarantino
60%
Luc Besson
Dans les salles

Top de la semaine

Top du mois

4236 vues
AnneGa, la future pop star mauricienne
2573 vues
Natty Gong en freestyle dans les rues de Londres (...)
2258 vues
Roots Blakarol, vibrations reggae de Camp Carol sur le (...)
1510 vues
Le Beau Plan Creative Park aux couleurs de Dreamers (...)
1437 vues
Les nouvelles étoiles de Konpoz to Lamizik
1417 vues
Le tour du monde musical de Jason Heerah
1160 vues
La finale de tous les espoirs
1025 vues
Fridays for Future Mauritius, dans le sillage de Greta (...)
893 vues
Joker, fascinant chaos
791 vues
Tou korek pour Evan Sohun et ses Toudims à (...)

Top 2019

1
5822 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
5151 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
4236 vues
AnneGa, la future pop star mauricienne