Valence brûle pour l’art éphémère

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 29 Mars 2019

Allier graffitis et art classique sur une sculpture de 30 mètres de haut ? Un pari impossible ?  Ils l’ont fait ! Ils, c’est le duo de street artistes espagnols, PichiAvo. Ils travaillent ensemble depuis 2007 et ont créé une sculpture de 30 mètres de haut pour le fameux festival Las Fallas, à Valence, en Espagne. Las Fallas (‘petites torches’ soit le nom données aux installations), c'est LA fête espagnole de l’art éphémère, qui a lieu tous les ans du 16 au 19 mars, et rassemblent dans les rues du vieux Valence des centaines de milliers de personnes, curieuses de découvrir ces œuvres prenant vie le temps de 4 jours. Chaque quartier participe, et chaque rue à sa falla notée par un jury. Au total 760 fallas animent Valence le temps du festival! 

Pichi et Avo, originaires de la région valencienne, sont connus pour leurs travaux qui combinent la sculpture classique peinte et des motifs de graffitis. Un an. C’est ce qu’il leur a fallu pour réaliser la sculpture baptisée ‘Procés Creatiu’. Faite d’une armature en bois et de carton pour créer sa structure imposante, elle a été peinte en sections puis assemblée sur la place principale de la mairie de Valence. Les artistes l’ont pensé comme le symbole de la naissance du printemps et un message de paix et d’espoir pour les saisons à venir. 

Comme le veut la tradition, après les quatre jours de célébrations, les ‘fallas’ s'embrasent en l'honneur de la fête de saint Joseph, dans la nuit du 19 mars. Décidemment la pyromanie est à la mode et se propage dans les festivals, à l’instar de l’AfrikaBurn en Afrique du Sud (Lire notre article: Afrikaburn: le festival qui met le feu à l’Afrique du sud). C’est là que réside toute la beauté de ces festivals d’art éphémère. Pour citer la peintre mexicaine, Frida Kahlo: "Rien n’est absolu, tout est changement, tout est mouvement, tout est révolution, tout s’envole et s’en va."

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

Film of the week

86%

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

1317 vues
Because we’re Artists, le projet solidaire de Béatrice Maunick
1197 vues
Le Segarock de Gino Virassamy et ses Ti Bandi (...)
1060 vues
'Nu Enn Larkansiel' face au regard des autres
943 vues
Oeson est le 'Ghetto Messiah'
893 vues
'Feel Good' avec Polo & Pan!
738 vues
La folie 'The Hunt' en salles à Maurice
694 vues
La Isla lance 'We Love Maurice - The Party' (...)
674 vues
Glass Animals dévoile l’entêtant 'Heat Waves'
611 vues
[Vidéo] We Love Maurice #2 - Woréka @ Ti (...)
546 vues
'How to Sell Drugs Online', la génération Z sous (...)

Top 2020

1
11856 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
5768 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5551 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"