Vln Brothers, la musique dans le sang

Catégorie L'artiste de la semaine / Publié le 18 Août 2017

Liés par le sang et par une passion viscérale pour la musique, les Vln Brothers ont un nom de scène qui sonne aussi bien que leur dj set. Chaque année, pendant les vacances de juillet-août, Enzo et Simon deviennent les Vln Brothers et balancent à un public conquis d’avance, du disco, du funk, du jazz, de la house, de l’indie... Présentation d’un duo ambitieux - devenu un phénomène irrésistible avec leur projet The Primative Ö - avant leur performance pour Dreamers 5 (après le live d’A4C). L’artiste de la semaine voit double avec les Vln Brothers !

Enzo, étudiant en Angleterre, c’est le grand frère, le dénicheur de sons en tous genres, qui aime « passer des heures à trouver la perle rare » dans les boutiques de vinyles pendant ses voyages en Europe. Simon, son jeune frère, c’est le technicien, l’as des platines « qui sait quand caler le bon track ». De retour du grand festival 100% electro de la région, les Electropicales à La Réunion (« l’unique festival du coin où les gens prennent spécialement l’avion pour venir »), Simon était le seul mauricien programmé, au-côté d’artistes à la réputation internationale comme The Hacker ou Ellen Allien. La classe, et une invitation qui en dit long sur le talent du jeune mauricien. « C’était une expérience dingue, dans un lieu magnifique (La Cité des Arts) et dans des conditions techniques exceptionnelles ». Simon a du talent et voit loin : après Dreamers, direction Paris pour s’immerger durant 1 an dans le monde musical au fil des rencontres qu’il fera.

INFLUENCES

« Nous avons toujours été dans la recherche de sons. Une manie qui nous vient de notre père qui écoutait tout le temps de la musique » raconte Enzo de passage avec son frère dans les bureaux de La Isla Social Club à Port-Louis. St Germain, Stevie Wonder, Daft Punk, Queen, Eurythmics,... les influences des grands classiques du genre ne manquent pas dans leur culture musicale riche et variée, et dans une bibliothèque remplie de vinyles en tous genres. « En soirée on essaie de mélanger des mondes différents et d’en faire un ensemble cohérent » ajoute Simon. Voilà le charme – assez rare à Maurice – d’un duo qui n’hésite pas à prendre des risques et à sortir des sentiers battus du milieu electro local.

Aujourd’hui ils se considèrent comme « les enfants de Resident Advisor » (qui succèdent à l'ère My Space) et suivent sans relâche la nouvelle génération d'artistes electro comme Hunee, Midland, Cowboy Rhythmbox, mais aussi des noms plus expérimentés comme Ricardo Villalobos ou Laurent Garnier..., leur côté geek de l’electro ! Vous leur demandez un nom de festival ? Ils citeront en cœur le jeune phénomène « Dekmantel » à Amsterdam avant le mythique « Sonar » de Barcelone.

THE PRIMATIVE Ö

The Primative Ö ça vous parle ? Les jeunes mauriciens de 18-25 ans ne parlent que de ça. On exagère à peine tant le projet lancé par les frères Vellin en 2015 a réussi à réunir une communauté dense de passionnés de musique électronique… de qualité. "On n’était pas satisfait de l’organisation des soirées à Maurice. On s’est dit qu’on allait créer une série d’événements avec une grande exigence sur le standard de qualité", nous raconte Simon. La preuve, le dernier événement organisé par The Primative Ö (« Ö » pour « île » en suédois : « L’idée c'est de revenir aux sources sans maquillage »), avait réussi l’exploit de programmer le français Jacques. Un personnage du milieu underground electro européen, devenu un ovni médiatique et l’un des 6 artistes "révélation de l’année 2016" selon la bible culturelle française Les inrocks. Bien senti comme choix d’artiste ! Forcément, on guette la prochaine soirée prévue pour l'hiver 2017 à Maurice avec impatience. En attendant, les suiveurs du duo se retrouvent aux soirées privées Tides qui réunissent dans une maison de potes, le noyau dur, soit une centaine de personnes, histoire de fidéliser avant le grand retour. "Avant c’était un hobby, mais là le projet devient une véritable entreprise. Notre volonté est de faire de The Primative Ö une plateforme artistique qui offrirait une structure de top qualité aux artistes à Maurice" espèrent les frères Vellin. 

La nouvelle génération mauricienne est bien là. Avec les Vln Brothers, la jeunesse avide de découvertes a peut-être trouvé ses nouveaux héros.

Réservez votre ticket pour Dreamers 5.

Gardez le contact avec l'actualité de l'artiste : accédez à la fiche des Vln Brothers puis cliquez sur Devenir Fan.

Chaque semaine La Isla Social Club, en partenariat avec les Hôtels Attitude, zoom sur un artiste mauricien (ou lié à l'Ile Maurice) dont l’actualité mérite d’être relevée. C'est l'artiste de la semaine.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles L'artiste de la semaine

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

729 vues
LA ISLA 2068 revient le samedi 11 mai au (...)
664 vues
[Vidéo] Revivez l'édition 2023 du festival LA ISLA 2068
602 vues
[Vidéo] Manu Desroches électrise DREAMERS avec son nouveau titre (...)
553 vues
[Vidéo] Lionkklash en ouverture de Dreamers avec le Philippe (...)
545 vues
[Vidéo] Les sœurs Ems peignent le lagon d’Anse la (...)

Top 2024

1
1099 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
835 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
821 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)