Zilwala, le seggae à la folie

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 22 Avril 2020

En août 2017, on vous présentait le tout premier album du groupe Zilwala, 'Idantite', un album foisonnant d’énergies qui célèbre et rend hommage à la musique seggae et à Kaya (Lire notre article: ''Zilwala, un nouveau groupe pour un hommage vibrant à Kaya''). Ce disque de neuf titres, lançait également le label Zanana records, un beau projet qui vise à promouvoir les artistes locaux et l’héritage musical et culturel local. ''Il y a de la bonne musique à Maurice, il faut savoir chercher!'' nous confie Avneesh, directeur des labels electrocaïne et Zanana records. Si Zilwala est en pause à ce jour, Zanana records a ressorti des cartons ce très beau premier album. Ce mois-ci, le label de musique typique dévoile la version instrumentale de l’album 'Idantite'. Pour une tout autre lecture, moins roots et plus électrique. Nous avons choisi le morceau 'Cilaos’, extrait de cet album, comme son de la semaine. 

''Notre équipe est récemment retombé sur l’album 'Idantite'. Ça a été un moment assez spécial, raconte Avneesh. Le seggae est un style musical qui comporte un message. La musique en version instrumentale était très forte. Alors pourquoi ne pas la partager ? On pense qu’Idantite’ est un des premiers albums seggae ayant une version instrumentale''.

A l’écoute de la version instrumentale de 'Cilaos' – ''une ode à l’île sœur, La Réunion, et à la fierté de ses habitants'' précise Avneesh –, l’on découvre ou redécouvre l’importance du patrimoine musical que nous a laissé Kaya à travers le seggae. La richesse musicale du morceau est encore plus frappante dans cette version instrumentale magnifiquement produite par Neil Combstock, et enregistrée à The Studio (Phoenix). La guitare (Nicolas Duval), la basse (Jimmy Serret), la batterie (Noël Sardes), la ravanne et la maravanne du séga s’entremêlent pour donner naissance à cette musique si identitaire qui aura redéfinie la scène musicale mauricienne. Cette nouvelle sortie d’'Idantite' est à découvrir absolument! Zilwala a de l’avenir. Des remixes de producteurs électroniques internationaux sont au programme. A suivre…

Ecoutez 'Cilaos (Instrumental)' de Zilwala:


L'album 'Idantite (Instrumentals)' de Zilwala est en écoute ici.

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

2196 vues
Le voile se lève sur le Kaz'Out 2020!
1522 vues
Stelio, de l'amour et des rêves rodriguais
952 vues
C'était 'Dreamers - La Nuit du Musée'!
898 vues
Pangar, La Réunion crépite !
786 vues
'The Haunting of Bly Manor' un frisson d'impatience
756 vues
Quand la reine de Saba inspire Batuk
666 vues
La Isla 2068, c’est (re)parti !
647 vues
Le line-up du festival La Isla 2068 #3 dévoilé (...)
609 vues
[Vidéo] Good Morning Tamarin avec AnneGa!
608 vues
Woodkid, 7 ans après...

Top 2020

1
12159 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
6076 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5709 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"