'Koste', 2020 s'achève sur une très belle note

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 23 Décembre 2020

To ti dir, mo ti dir, li ti dir, nou ti pe dire

Le temps pe passe, fode avance

To ti dir, mo ti dir, li ti dir, nou ti pe dir

Dans plas causer, anou bouze

Le 4 septembre dernier, dans le musée de l’Aventure du Sucre, le refrain de 'Koste' ('rapprochez-vous' en créole mauricien) résonnait pour la première fois. Entre les concerts des Black Soul Fever et d’AnneGa, le public de 'Dreamers - La Nuit du Musée' découvrait ce morceau inédit produit par les hôtels Attitude avec 'ses' talents du concours de création musicale Konpoz to Lamizik. 'Koste', chanson magnifique aux paroles engagées, est l’hymne officiel et flamboyant du mouvement écologique Positive Impact.

Retour en arrière, le soir de Dreamers. Sur scène: Maureen Grégoire du groupe Black Soul Fever, Christelle Zamir et Fabien Thomas de Born to be Music, Jerôme Rochecouste de EvaD, Cédrick Carré du groupe Rasinn Karé et Florian Roussety de Cadenza (finaliste 2019) sont les interprètes et musiciens de 'Koste'. Ils ont rempli leur mission: écrire et composer la chanson de Positive Impact en trois jours! Accompagné du coach vocal Jean Marie Marrier (membre du jury de Konpoz to Lamizik), les six artistes se sont réunis durant trois jours au Coin de Mire Attitude hôtel. Une expérience marquante: "Sa melanz d’univers la inn fer enn wow, enn explozion de kouler kouma dir", raconte Maureen Grégoire la chanteuse des Black Soul Fever, groupe programmé sur la dernière édition du festival La Isla 2068.

Lire notre article: Les nouvelles étoiles de Konpoz to Lamizik 

Le point commun entre ces six artistes: Konpoz to Lamizik. Rasinn Karé était parmi les cinq gagnants de la première édition en 2018, tout comme Les Black Soul Fever, Born to be Music et EvaD pour l’édition 2019. Faute d’édition 2020, annulée pour cause de pandémie, les hôtels Attitude ont donc décidé de rassembler ces jeunes talents sur un morceau inédit pour servir la cause de Positive Impact, le nouveau programme écologique imaginé par Attitude, groupe hôtelier engagé depuis sa création dans la préservation de l’environnement. Une belle réussite!

Lire notre article: Le tourisme mauricien face à l'urgence écologique

Dévoilé et lancé en juillet dernier à The Ravenala Attitude hôtel, le mouvement Positive Impact engage le groupe Attitude dans un tourisme à impact positif. Zéro plastique à usage unique dans les hôtels, mise en avant des talents créatifs locaux, upcycling, fabrication de crèmes solaires minérales, entretien des lagons, responsabilisation de ses touristes et salariés dits 'family members'…, ce modèle de développement durable et raisonné résonne en musique grâce à cette belle collaboration artistique. 'Koste', en attendant le clip prévu début 2021, symbolise le soutien remarquable et à long terme du groupe Attitude pour les talents émergents et innovants de l’île.  

"Le résultat est vivant, palpable", nous souffle Jerôme Rochecouste leader du groupe EvaD. 'Koste' clôt l’année 2020 sur une belle note. Enfin!

Ecoutez 'Koste':


Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

On écoute

95%

Top de la semaine

Top du mois

4948 vues
Top 20 des plus belles chansons en 2020
3454 vues
Top 10 des meilleurs films en 2020
2565 vues
L'incroyable destin de Hans Nayna en Estonie
1098 vues
Ribongia raconte son clip avec Numanity et Jonathan Beukman
866 vues
'Koste', 2020 s'achève sur une très belle note
519 vues
'Foutre le bordel', La Femme se rebelle
513 vues
Troisième épisode de We Love Maurice diffusé mardi 26 (...)

Top 2021

1
519 vues
'Foutre le bordel', La Femme se rebelle
2
513 vues
Troisième épisode de We Love Maurice diffusé mardi 26 (...)