Le tourisme mauricien face à l'urgence écologique

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 06 Décembre 2019

"L’île Maurice est le pays le plus détruit écologiquement au monde." Ce n’est pas la punchline d’un nouveau film catastrophe mais des mots prononcés par l’écologue Vincent Florens, dans le calme de son bureau de l’Université de Maurice. Nous étions en 2017, à quelques jours de Porlwi by Nature. Autrefois entièrement habitée d’arbres, l’île Maurice n’est plus recouverte que par 2% de forêts indigènes. Un constat alarmant. L’hôtellerie est montrée du doigt, comme d’autres acteurs économiques de l’île. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de constater mais d’agir. Un hôtel l’a particulièrement bien compris. Inauguré le 29 novembre dernier sur la baie d’Anse la Raie, le Lagoon Attitude est 100% "éco-engagé". Un positionnement ouvertement militant, pour "montrer l’exemple".

"L’hôtellerie doit faire face à ses responsabilités." Dans une industrie fragilisée par le contexte international et une concurrence inventive, Jean Michel Pitot, président de l’Association des Hôteliers et des Restaurateurs de l’Île Maurice et CEO du groupe Attitude, aiguise ses armes. Son groupe hôtelier connu pour son engagement pour la culture mauricienne et l’écologie a décidé de frapper fort. Le Lagoon Attitude, inauguré sur les terres de l’ex Sensimar Lagoon Mauritius, est 100% écologique: zéro plastique à usage unique, 100% du mobilier conçu à Maurice, restauration du lagon, sensibilisation des communautés environnantes avec le Marine Discovery Centre... L’objectif : éduquer, réduire l’impact écologique de l’hôtel et impliquer le touriste. Avec ses filets de ramassage pour les plages et lagons, et ses ateliers de transformation écologique sur le mode de l’’up-cycling’, le groupe Attitude ambitionne de transformer ses clients passifs en citoyen responsable. Une démarche engageante, particulièrement dans l’air du temps face à l’urgence écologique et la dégradation de l'île. 

"Avec nos actions écologiques, nous espérons donner l'exemple." Vincent Desvaux de Marigny, COO du groupe Attitude, est déterminé. Avec ses 10 hôtels sur le nord, entre Balaclava et Trou d’Eau Douce, le groupe Attitude, fer de lance hôtelier du mauricianisme, se réinvente dans l’écotourisme, pour responsabiliser, du voyageur à la population environnante. Un combat de longue haleine…mais nécessaire.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

Film of the week

84%

On écoute

91%

Top de la semaine

Top du mois

2082 vues
Top 10: Le monde du street art face au (...)
1156 vues
Les ambitions de Go Out!
1099 vues
La culture panafricaine à l’honneur du ALU Arts Fest
1014 vues
Ghetto Kumbé, trio colombien à suivre!
978 vues
'Lam An Doz', le message d’amour de Maya Kamaty
956 vues
Odezenne, Pouchkine et mythologie
954 vues
Un Mama Jaz 2.0 avec Gina & Belingo
899 vues
'The Outsider', le dernier Stephen King en série
889 vues
Patyatann 2.0: confinement créatif et nouveau chapitre
875 vues
'Dark Waters', la contamination lente

Top 2020

1
4814 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
2
3739 vues
AnneGa raconte son nouveau clip avec Azim Moollan
3
2392 vues
Le Tango Bluz de Zulu