Les Hôtels Attitude ne rigolent pas avec l’environnement

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 15 Septembre 2017

On connaissait l’engagement remarquable des hôtels Attitude pour la culture (via par exemple le soutien d’initiatives comme Porlwi by Light ou Dreamers, et en interne via les activités Otentik Attitude). Un peu moins les actions écologiques menées par le groupe. Protéger l’environnement c’est une nécessité même un « devoir » selon son CEO Jean Michel Pitot, à l'initiative de la Green Attitude Foundation. Un engagement visible sur la côte est et nord de l’Ile Maurice, là où sont situés les 10 hôtels Attitude. 

Lancée le 27 mars 2014, la GAF (Green Attitude Foundation) a pris le relais du programme green déployé depuis 2010 sur les 2 hôtels historiques du groupe : le Coin de Mire Attitude et le Blumarine Attitude (aujourd’hui appelé Sensimar Lagoon Mauritius, hôte de Dreamers 4). L’objectif ? Réduire au maximum la trace laissée par les hôtels dans leur environnement respectif : utilisation de ressources naturelles, limitation de la consommation d’énergie, recyclage des déchets, traitement des eaux… Pour cela il fallait un ambassadeur de renom, un spécialiste qui puisse délivrer un message positif. René Heuzey célèbre plongeur de l’extrême, notamment connu pour son travail d’expert sur les films documentaires Oceans de Jacques Perrin et Planète Ocean de Yann Arthus-Bertrand, est cet ambassadeur prestigieux. Il s’est engagé avec la GAF dans différents projets, notamment dans la protection de l’écosystème marin de notre île, et réalise des documentaires à l’impact internationale.

Concrètement la GAF soutient l’artisanat locale avec le déploiement d’Otentik Bazar dans chaque hôtel du groupe. Le principe est simple et séduisant : des produits sont vendus directement dans les hôtels par des artisans de la région, qui utilisent de manière créative des matériaux recyclés. De quoi soutenir et valoriser l’artisanat mauricien.

L’action la plus célèbre de la GAF reste l’idée Nauticaz, lancée en collaboration avec l’ONG Reef Conservation. Construit en 2010, Nauticaz est un centre éducatif dédié aux richesses de la faune et la flore sous-marine mauricienne. Plus de 5000 enfants et membres associatifs se sont déjà rendus à Nauticaz sur la plage d’Anse la Raie. Un moyen idéal pour sensibiliser les plus jeunes à des sujets riches de sens : la protection de nos lagons, la conservation de nos barrières de corail et la restauration de la mangrove, arbre menacé qui joue un rôle essentiel dans nos biosystèmes marins. Depuis 2014 une sorte de tunnel sous-marin a même été édifié dans le langon d’Anse la Raie devant l’hôtel Sensimar, pour que touristes et enfants contemplent la beauté de lagons protégés mais menacés de disparition.

Lire aussi: Les anges gardiens de nos lagons mauriciens

Prochainement la GAF ira plus loin. Les Hôtels Attitude seront l’hôte et partenaire officiel du Climate Change Adaptation Program in the Coastal Zone of Mauritius organisé par le ministère de l’Environnement. Une sorte de COP21 locale !

Au final le groupe Attitude a investi des dizaines de millions de roupies en faveur de projets socio-économiques et environnementaux, parfois méconnus mais localement visibles. Une action qui va prendre une ampleur plus culturelle en cette fin d’année. La GAF sera en effet le sponsor - tout naturel - du prochain festival Porlwi axé sur le thème Nature, à travers le financement d’une installation artistique sur le quai d’Aapravasi Ghat, démarche culturelle et écologique dont nous vous parlerons prochainement. Par ailleurs la GAF sera le partenaire du second album de l’artiste mauricien Hans Nayna à paraître en cette fin de mois de septembre. Un artiste qui a inauguré notre concept Dreamers - en collaboration rappelons-le avec les Hôtels Attitude - sur la Place du Moulin à Port-Louis. Voilà une belle preuve de l’engagement durable d’un groupe hôtelier particulièrement impliqué dans les initiatives positives de son île.

Lire aussi: Le joli sourire de l'école Fatima grâce à Attitude

Regardez la vidéo ci-dessous, qui résume par l'image les actions menées par la GAF :


Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Actuellement

DREAMERS X

Film of the week

69%

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

2434 vues
Le nouveau clip de General Love séduit par sa (...)
2424 vues
L’art de la fête selon The Primative Ö
2201 vues
Lumière sur la cérémonie d’ouverture des JIOI 2019!
1835 vues
Le clip ‘Legends’, le grand kiff des Jeux !
1620 vues
Rodrigues chante ‘Travay’ en hommage à Marie Lourdes L’Eveillé
1503 vues
OSB Crew: les bad boyz de Plaisance soufflent leurs (...)
1430 vues
Tanzii, quand dessin rime avec magie!
1031 vues
Le premier salon de l’art contemporain à Maurice
981 vues
Pascal Pierre, le ‘Guru’ de la musique électronique mauricienne
956 vues
Yool le clown au grand cœur

Top 2019

1
5392 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
4991 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
3981 vues
‘Serenity’, magnifique flop