'Dan Bwa', la fête mauricienne selon Babani Soundsystem

Catégorie Musique | Le clip de la semaine / Publié le 19 Mars 2021

Méfiez-vous du loup, Babani Soundsystem est de retour! Après leur live pour 'Dreamers - La Nuit du Musée' (4 septembre) et le Kaz’Out Festival (7 novembre), le groupe électronique mauricien, sans conteste le plus excitant de la région, est reparti cogiter dans les studios. Résultat, 'Dan Bwa' est dans les bacs. Babani Soundsystem raconte.

"Dan Bwa (dans les bois en créole mauricien) est un morceau qui a démarré sur une prod de Woréka (membre du groupe) avec une sonorité très world-techno. Avec le temps et du recul nous avons fait le choix de le transformer à la sauce Babani. Le public a pu l'entendre pour la première fois lors d'un live de Babani Soundsystem à un événement Primative Ö le 10 Août 2019, aussi la date de sortie de 'Zistwar Fer Per'."

'Zistwar Fer Per', la toute première production de Babani Soundsystem, aura marqué les esprits (lire notre article: Zistwar Fer Per, premier single ensorcelant de Babani Soundsystem). Après un remix remarqué pour l’étoile réunionnaise Maya Kamaty (lire notre article: Dark River se transforme en electro sega) puis 'Touni Minwi', 'Dan Bwa' est la quatrième production de Babani Soundsystem. Signe d'une belle côte, le morceau fait partie de la compilation des 10 ans du label de Chicago FPE Records.

'Dan Bwa' est une fête version Babani, très mauricienne, très intense, toujours en pleine nature, toujours entre tradition ancestrale et modernité. Le morceau transpire d’énergie: "'Dan Bwa' est inspiré d'une atmosphère particulière. Celle de certaines fêtes ou rassemblements en forêts. Ceux qui ont eu la chance de vivre ce type d'expérience pourront décrire cette ambiance. C'est festif, participatif et rempli de bonnes vibrations."

'Dan Bwa' est accompagné d’une animation imaginée et créée par le mauricien Guimero, l’illustrateur habituel du groupe (voir le live de Guimero pour Dreamers - La Garden Party 2). "Le visuel ainsi que l'animation de Guimero sont là pour donner vie à la musique. Le clip est inspiré d'une émission de la MBC (la chaîne publique mauricienne) diffusée dans les années 2000 sur des contes classiques à la sauce locale, comme la légende de Pieter Both. Des pantins étaient utilisés pour illustrer ces histoires." Parmi les pantins du clip de 'Dan Bwa', un loup géant, figure récurrente de l’univers de Babani Soundsystem: "Le loup ou Lelou en créole est un personnage mythique de la culture mauricienne. Le mystère plane autour de lui. Nous savons très peu de lui. Il apparait souvent par surprise et nous essayons petit à petit de l'apprivoiser."

Après 'Dan Bwa' et en plein confinement, Babani Soundsystem sera particulièrement actif en 2021. Le groupe se concentre actuellement sur la réalisation des clips de 'Touni Minwi' et 'Zistwar Fer Per' avant d’autres sorties prévues en 2021. Histoire(s) à suivre…


Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le clip de la semaine

commentez cet article

On écoute

87%

Top de la semaine

Top du mois

885 vues
Avec 'Tipa', Ribongia poursuit son hommage à La Réunion... (...)
676 vues
La Isla 2068 reportée au samedi 21 mai 2022
593 vues
[vidéo] La Citadelle de Port-Louis ressuscite avec We Love (...)
553 vues
[60 secondes] Brian Lamoureux et son mur de Port-Louis
538 vues
'Biohackers', les nouveaux pirates

Top 2021

1
5196 vues
Two Motions, le nouveau duo électrique made in Mahébourg
2
2695 vues
Balade dans la nuit de Port-Louis avec Junior Marina
3
2467 vues
D’Eau Coulée à Paris, le nouveau monde de Greg