Eric Triton: ‘L’Art est ce qui voyage le plus rapidement dans le monde’

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 31 Mai 2019

La première édition était un succès sur toute la ligne. Remporté par Emlyn, le concours de création musicale imaginé par les hôtels Attitude avait permis de révéler des artistes très prometteurs, comme Antonio Perrine (programmé par la suite sur nos événements Dreamers 7 et La isla 2068). Bonne nouvelle, Konpoz to Lamizik est de retour. Les inscriptions pour cette seconde édition que l’on attend avec une pointe d’excitation prennent fin le 30 juin prochain. Au programme pour les participants: deux étapes de sélection début juillet et mi-août, puis la finale en public en septembre 2019. Initié par le groupe hôtelier Attitude, le concours est un tremplin pour les artistes mauriciens, chanteurs, compositeurs et musiciens, souhaitant se faire connaître et se professionnaliser. A un mois de la clôture des inscriptions, qui d’autre que le président du jury pour mieux parler de Konpoz to Lamizik? On ne le présente plus. A peine rentré de son voyage à Séoul, dans le cadre du Seoul Music Week, Eric Triton, intransigeant et passionné, s’est confié à La isla.    

Konpoz to lamizik (KTLM) en une phrase.

Une occasion. KTLM est une porte ouverte à ceux qui veulent faire découvrir leur talent de créateur, de compositeur.

L'impact du concours sur l'art et la culture mauricienne?

On peut découvrir de vrais talents mauriciens. C’est notre ressource de talents- purs et authentiques dans le milieu culturel. L’Art est ce qui voyage le plus rapidement dans le monde.     

Votre rôle en tant que président du jury?

En tant que jury, notre rôle est d’écouter attentivement et d’essayer de trouver des ‘perles’ pour mettre en lumière des artistes de qualité, des chanteurs et musiciens originaux pour l’île Maurice, mais aussi pour le groupe Attitude qui souhaite les présenter à leurs résidents. Ayant été dans le milieu artistique et même hôtelier depuis 35 ans, j’apporte mon expérience et mes connaissances, acquises durant ma carrière et mes voyages. J’en ai vu des ‘semblants’ et des ‘vrais’, je vois la différence.    

Vos impressions sur les talents de la première édition de KTLM? Vos coups de cœur?

Je suis content de voir que ça compose dans tous les sens, pas uniquement du séga et du reggae, mais aussi des propositions vraiment variées, de la pop, du funk, du blues, etc. La dizaine d’artistes de l’édition précédente ont peut-être un ou deux titres seulement, mais je suis persuadé qu’ils vont créer encore plus! L’avenir c’est eux!  

Du jeune homme de seulement 19 ans à Antonio Perrine, et tant d’autres… Ce sont vraiment des artistes comme eux qui assureront l’avenir!

Des ateliers de techniques vocales ont débuté le 11 mai. Que pensez-vous de l'accompagnement professionnel des artistes après KTLM?

C’est hyper important. Ce sont des occasions que nous n’avions pas mais qui sont essentielles. Nous commençons à avoir des coachs qui ont de l’expérience qui guident les artistes vers la bonne direction. C’est presqu’un passage obligatoire. Un des conseils que j'aime donner c’est: "restez humble". L’humilité permet d’ouvrir pleins de portes.  

Vos attentes pour la seconde édition?

J’attends des artistes plus décontractés, parce qu’il y a déjà eu une première édition. Nous, en tant que jury, nous avons hâte de découvrir de nouveaux talents. 

Konpoz to Lamizik vaincra?

Oui! Parce que Konpoz to Lamizik c’est de l’Art!

Votre actu?

Beaucoup de projets ! On rentre à peine de Séoul. Nous allons bientôt à Mayotte pour un festival, mais aussi à La Réunion et en Australie. L’année prochaine, l’Afrique de l’ouest, et tellement d’autres projets à venir. Et, un prochain album en préparation!    

Pour s’inscrire au concours en ligne, ou pour plus d’informations à propos de Konpoz to Lamizik, visitez le site konpoztolamizik.com et la page Facebook du concours.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

91%

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

4129 vues
AnneGa, la future pop star mauricienne
2526 vues
Natty Gong en freestyle dans les rues de Londres (...)
2142 vues
Roots Blakarol, vibrations reggae de Camp Carol sur le (...)
1474 vues
Le Beau Plan Creative Park aux couleurs de Dreamers (...)
1397 vues
Les nouvelles étoiles de Konpoz to Lamizik
1358 vues
Le tour du monde musical de Jason Heerah
1192 vues
Realiz to bann rev, ‘l’hymne à la motivation’ d’Osmosis (...)
1108 vues
La finale de tous les espoirs
958 vues
Fridays for Future Mauritius, dans le sillage de Greta (...)
781 vues
NCA, le street artist écolo

Top 2019

1
5771 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
5139 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
4200 vues
‘Serenity’, magnifique flop