La Dream Team de Ribongia sur 'Mon kèr'

Catégorie Musique | Le clip de la semaine / Publié le 20 Avril 2022

Ribongia! Le producteur italo-australien basé à Maurice est insatiable et demeure depuis deux ans au cœur de l’actualité culturelle de la région. Avec le puissant 'Mon kèr' chanté en créole par la réunionnaise Kaloune (un morceau dévoilé - sous le nom 'Kavaler' - en avant-première lors du festival La Isla 2068 puis à La Citadelle de Port-Louis pour We Love Maurice), Ribongia poursuit cette collaboration passionnante entre l’île Maurice et La Réunion… et signe son meilleur titre.

Après Emlyn, Jason Heerah, Bastien Picot (qui s’éclate dans son projet Aurus) et Kiltir, le producteur de 'Remember me', le premier album d’AnneGa, s’entoure d’une nouvelle étoile: Kaloune. L’auteur-compositeur-interprète, comédienne, conteuse et poétesse réunionnaise, lauréate du 'Prix Musiques de l’Océan Indien' en 2017, offre sa voix, si charismatique, sur le morceau 'Mon kèr'. Ribongia raconte: "J’ai rencontré Kaloune en 2017 à l’IOMMA (NDLR : le grand marché musical de l’océan Indien qui a lieu chaque année en juin à La Réunion). C’est une performeuse extraordinaire. Elle a pris le temps de m’expliquer l’histoire des descendants africains de La Réunion et m’a ouvert les portes du monde du maloya. Kaloune pour moi c’est une gardienne de cet héritage." Le résultat est remarquable, 'Mon kèr', ode à la liberté et à l’humanité, est impressionnant.

A l’écran (à voir en bas d'article), le morceau s’élève un peu plus avec le coup de crayon génial de l’illustrateur mauricien Guimero (Dreamers - La Garden Party 2), qui signe l'univers visuel de l'EP 'La Réunion'. "J’adore son style, tout ce qu'il réalise est très fort", confirme Ribongia, qui espère pouvoir continuer à collaborer longtemps avec Guimero… et Avneesh (Dreamers 6, La Isla 2068). Le producteur électronique mauricien, tête pensante du label Babani et membre du groupe Babani Soundsystem (Dreamers 8, Dreamers - La Nuit du Musée) est l’un des trésors de l’île Maurice. Il collabore ici artistiquement sur le morceau 'Mon kèr'. "Avneesh est incroyable! Je pense sincèrement que l’île Maurice a de la chance de l’avoir ! Il travaille sans relâche pour briser les frontières et faire rayonner la culture de l’océan Indien. Sans lui, ce projet n’aurait pas la même saveur." Un projet démarré en 2020 et qui a gardé le cap malgré la crise du Covid: "Nous avons vécu un cauchemar. Chacun essaie de s’adapter. Je pense que si nous nous entraidons, si nous collaborons, on sortira très fort de cette crise."

Allez + loin: Ribongia poursuit son hommage à La Réunion avec 'Tipa'

Après 'IO', 'Bisik' et 'Tipa', 'Mon kèr' sonne-t-il la fin du projet 'La Réunion' entamé lors  d’une résidence de l’artiste à la Cité des Arts de La Réunion en 2020? "Nous avons décidé de transformer l’EP en un album complet. Je vais repartir à La Réunion en septembre pour écrire de nouvelle chansons…et faire de nouvelles rencontres!". Puis commencera alors une autre aventure: L’île Maurice.


Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le clip de la semaine

commentez cet article

Actuellement

La Isla Unplugged

On écoute

89%

Top de la semaine

Top du mois

1364 vues
Le nouveau clip de Saodaj’ ouvre les cicatrices du (...)
1025 vues
Rafiki prend la vibe Dancehall de Tamarin
906 vues
La Dream Team de Ribongia sur 'Mon kèr'
817 vues
Ila Rio et Megggi en mode Urbex sur la (...)
695 vues
Trou d’Eau Douce, capitale authentique de la littérature mauricienne
693 vues
Le retour de la fête selon La isla social (...)
692 vues
[Vidéo] Gavin Poonoosamy et son rêve pour le festival (...)
679 vues
Les ruines de Belle Mare sortent de l’ombre
658 vues
'The Northman', l'épopée de Robert Eggers
648 vues
L’engagement d’Attitude récompensé

Top 2022

1
2775 vues
Le 'cri' poignant de Saodaj’
2
2033 vues
"C'est tombé du ciel !", Ken Zo raconte la (...)
3
2020 vues
Trap à fond dans la Cité Kennedy avec General (...)