Pangar, La Réunion crépite !

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 21 Septembre 2020

"Pangar, c’est le projet électro incontournable en cette fin d’année 2020 à La Réunion! " Ces mots sont de Labelle, le producteur d'electro-maloya du célèbre label InFiné et tête d’affiche du prochain festival La Isla 2068. Oui, la terre du maloya vibre et s’ouvre aux nouvelles aventures. Labelle, Maya Kamati, Loya avec son projet Blakaz… La Réunion semble avoir le pouvoir de générer d’inédites expérimentations sonores à travers de belles rencontres musicales. Dernier exemple en date: Pangar ('prends garde' en créole). Derrière ce projet électronique , Kwalud et Betnwaar. Les deux parisiens, exilés à La Réunion depuis plus de 10 ans (déjà réunis dans le projet Sauvage Sound System), lancent cinq titres ('EP1' chez Infiné / Eumolpe) produits par Labelle, entre la sueur des clubs underground et la rythmique endiablée du maloya. Un coup de cœur que nous raconte… Labelle.

"J’ai suivi le travail des Pangar depuis leur premier set au Kabardock fin 2019. Je les ai accompagnés pour la formalisation de cet EP, du choix des titres à la direction artistique. Ils apportent un nouveau regard sur cette alchimie délicate d’une musique électronique inspirée par les rythmiques créoles. Mais leur univers ne se limite pas à l’océan Indien, il englobe l'Afrique et la Bass music! C’est cette perspective originale d’une créolité électronique sans frontière qui m’a scotché."

Au programme de cet EP très dense (à écouter ici): rythmes tribaux, ambiance chamanique ('Pangar'), dub electro ('Curare' à écouter plus bas), incantations ('$ea66') mais aussi un magnifique featuring avec la chanteuse réunionnaise Ann O'Aro sur '12'. Et enfin 'Tuvan'… l'autre morceau que nous vous partageons ici, entre gothisme electro façon Black Strobe et Crystal Castles... et un film de John Carpenter!

"Avec Eumolpe, ma société de production, nous avons aidé le duo et connecté le projet à la maison de disque parisienne InFiné pour la finalisation. InFiné, où je suis signé comme artiste du label depuis quelques années, sont des amis de confiance avec une force de frappe unique pour diffuser des œuvres à la croisée des chemins!", nous précise Labelle depuis La Réunion.

Pangar s'annonce irrésistible en live: collaborations avec des artistes réunionnais et performance augmentée avec les créations vidéo de l’artiste plasticien Fegré sont annoncées. A suivre de très près…



Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

2194 vues
Le voile se lève sur le Kaz'Out 2020!
1507 vues
Stelio, de l'amour et des rêves rodriguais
946 vues
C'était 'Dreamers - La Nuit du Musée'!
895 vues
Pangar, La Réunion crépite !
781 vues
'The Haunting of Bly Manor' un frisson d'impatience
755 vues
Quand la reine de Saba inspire Batuk
664 vues
La Isla 2068, c’est (re)parti !
646 vues
Le line-up du festival La Isla 2068 #3 dévoilé (...)
608 vues
[Vidéo] Good Morning Tamarin avec AnneGa!
607 vues
Woodkid, 7 ans après...

Top 2020

1
12157 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
6075 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5707 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"