Rain et Jason Lily, ou la naissance du ‘Kreol House’

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 11 Juin 2019

La pression monte à quelques semaines de l’ouverture des jeux des îles sur le sol mauricien (le 19 juillet). Il n’y a pas que les athlètes qui sont en compétition. Les artistes aussi. 'Tamtam dan zil' du groupe Koko Faya, avec la chanteuse Thalie-Ann Seenyen, a été choisi comme hymne officiel des JIOI 2019. Un concours avait été organisé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour trouver la chanson qui rythmera les 10e JIOI. Le duo Rain & Jason Lily n’a pas gagné. La isla met à l’honneur leur chanson. 'Kouraz' est notre son de la semaine. 

'Kouraz' c’est une belle collaboration de deux artistes mauriciens que l’on apprécie énormément à La isla, habitués de nos évènements: Dreamers 5 pour le chanteur Jason Lily (en featuring pour le groupe A4C), et Alive in Paradise (avec Polo & Pan et Data), le premier Dreamers et La Isla 2068, 2eme édition, pour Rain.

Pourquoi ont-ils participé à ce concours ? "Cela m'a donné l'opportunité d'expérimenter une musique différente, dictée par des paramètres spécifiques", explique le producteur de musique électronique Rain. Pour ce passionné de sport, "'Kouraz' a un son et une rythmique plus internationale, tout en gardant le contexte sportif et national de l’événement." Pris dans une frénésie des remix de chansons locales depuis le début de l’année (Damien Elisa, L’Espri Ravann, entre autres), Rain a pour projet de développer un style unique, la 'Kreol House', "avec des sons expérimentaux et industriels et des collaborations avec des artistes locaux." 

'Kouraz' avec Jason Lily donne le ton. Un son singulier alliant musique électronique et percussions locales, Kreol House donc, et sublimé par la voix suave et charismatique de Jason Lily, qui a aussi écrit les paroles de la chanson. "Mon choix s’est porté sur Jason parce qu'il représente l’élégance dans l'écriture créole et qu'il est toujours à l'écoute d’autres artistes", nous raconte Rain avec émotion. Résultat: une belle proposition originale, entraînante et poignante. 'Kouraz' n’est peut-être pas l’hymne des JIOI, mais il est notre son de la semaine. 

Ecoutez 'Kouraz' de Rain & Jason Lily:


Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

Prochainement

DREAMERS XIX

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

Top 2024

1
1471 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
1213 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
1177 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles