Richard Beaugendre : Maurice, Réunion, Dreamers

Catégorie L'artiste de la semaine / Publié le 13 Février 2019

‘’Mes influences sont multiples. J’ai toujours écouté beaucoup de musique et cela continue aujourd’hui’’. Jazz, blues, rock, folk, funk, world music… Autant de genres musicaux qui habitent Richard Beaugendre, auteur-compositeur-interprète, tête d’affiche du prochain Dreamers, prévu pour le 9 mars prochain à La Demeure Saint Antoine. "Né à Rose-Hill, dans une famille de musiciens", Richard Beaugendre n’écoute pas seulement la musique, il la crée aussi, avec poésie et passion. "Ma musique est une musique à textes, (en créole mauricien)", nous confie l’artiste depuis La Réunion. Parti vivre sur l’île sœur, Richard Beaugendre revient exceptionnellement sur notre île, le temps d’un Dreamers qui s’annonce exceptionnel.

C’est au début des années 1980 qu’il se lance dans la musique en se produisant dans les hôtels avec son frère. Richard Beaugendre a maintenant six albums à son actif. ‘Sunbeam’ (2000), ‘Sunbeam tropical’ (2004), ‘Fleo la’ (2008), ‘Letansa’ (2010), ‘13or’ (2013) et son dernier album paru en 2018, ‘Yapana’, que nous vous avions présenté sur La Isla (lire notre article : "Richard Beaugendre : "Il serait temps de se réveiller non ?" ").

Installé à la Réunion depuis février 2018, Richard Beaugendre est « en mode découverte de la scène artistique ». « Il y a beaucoup d’évènement et d’espaces culturels à la Réunion », raconte-t-il suite à une série de concerts. Au Bisik à St Benoit, au Zinzin, le cabaret de Ziskakan, à la Rondavelle Tiroule à Saint-Leu, aux Drôles de Zèbres à Mont Vert et à la Cerise à Saint-Paul.  Et oui, Richard Beaugendre fonce !: "Il me reste beaucoup à découvrir."

En résidence artistique dans le cabaret musical Drôles de Zèbres, il s’est également produit aux côtés d’artistes réunionnais. "J’ai joué avec Nicole Dambreville et Subash, entre autres, et participé au projet Guétali (un projet culturel) avec le Kombi Sound System d’Arno Bazin", nous précise le multi-instrumentiste.

Et bientôt, un nouvel album "qui avance doucement mais sûrement". Cette année, qu’il place "sous le signe de la création artistique", promet de lui faire dépasser les frontières en tant que directeur artistique de la chanteuse malgache Sahondra.

Mais Richard Beaugendre n’oublie pas son île Maurice. En tête d’affiche pour le prochain Dreamers, il a hâte de nous retrouver. "Je suis vraiment impatient de retrouver le public sur mon île où je n’ai pas joué depuis janvier 2018. Je jouerai en duo avec l’incontournable monsieur Robert, aux percussions", dévoile-t-il avant le live. L’artiste nous régalera notamment de l’excellent ‘Yapana’, titre au texte militant qui appelle à la tolérance. Il chantera également d’autres titres de son répertoire.

Vous l’aurez compris, ce Dreamers avec Richard Beaugendre est à ne pas manquer !

Réservez maintenant votre billet pour Dreamers : La Garden Party !

Accédez à la fan zone pour voir la fiche de Richard Beaugendre

'L'artiste de la semaine' c'est chaque semaine avec La Isla Social Club en collaboration avec les hôtels Attitude. Accédez au classement de tous les artistes et cliquez sur 'Devenez Fan' pour suivre l'actualité d'un artiste en particulier.

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles L'artiste de la semaine

commentez cet article

Actuellement

LA ISLA 2068 #3

Film of the week

79%

On écoute

92%

Top de la semaine

Top du mois

1644 vues
Loya, le nouvel explorateur des musiques de l’océan Indien
1500 vues
Patyatann et Emlyn disent 'Mersi Bondie'!
1307 vues
Amour, Surf et Dévid (2.0)
1027 vues
'Just Mercy', à mort le racisme
1015 vues
'Blood & Water', la série teenage à la sauce (...)
945 vues
'13 Reasons Why', pétage de plombs général
941 vues
Lancement de 'We Love Maurice' ce mercredi 17 juin!
936 vues
Because we’re Artists, le projet solidaire de Béatrice Maunick
914 vues
Hetsika Virtual Winds, dialogue "passionnant" entre Maurice et Madagascar
859 vues
'Nu Enn Larkansiel' face au regard des autres

Top 2020

1
11567 vues
'To merit enn kouronn', magnifique cri du cœur de (...)
2
5556 vues
Malaïka met le feu à La Réunion
3
5417 vues
Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"