Richard Beaugendre : Maurice, Réunion, Dreamers

Catégorie L'artiste de la semaine / Publié le 13 Février 2019

‘’Mes influences sont multiples. J’ai toujours écouté beaucoup de musique et cela continue aujourd’hui’’. Jazz, blues, rock, folk, funk, world music… Autant de genres musicaux qui habitent Richard Beaugendre, auteur-compositeur-interprète, tête d’affiche du prochain Dreamers, prévu pour le 9 mars prochain à La Demeure Saint Antoine. "Né à Rose-Hill, dans une famille de musiciens", Richard Beaugendre n’écoute pas seulement la musique, il la crée aussi, avec poésie et passion. "Ma musique est une musique à textes, (en créole mauricien)", nous confie l’artiste depuis La Réunion. Parti vivre sur l’île sœur, Richard Beaugendre revient exceptionnellement sur notre île, le temps d’un Dreamers qui s’annonce exceptionnel.

C’est au début des années 1980 qu’il se lance dans la musique en se produisant dans les hôtels avec son frère. Richard Beaugendre a maintenant six albums à son actif. ‘Sunbeam’ (2000), ‘Sunbeam tropical’ (2004), ‘Fleo la’ (2008), ‘Letansa’ (2010), ‘13or’ (2013) et son dernier album paru en 2018, ‘Yapana’, que nous vous avions présenté sur La Isla (lire notre article : "Richard Beaugendre : "Il serait temps de se réveiller non ?" ").

Installé à la Réunion depuis février 2018, Richard Beaugendre est « en mode découverte de la scène artistique ». « Il y a beaucoup d’évènement et d’espaces culturels à la Réunion », raconte-t-il suite à une série de concerts. Au Bisik à St Benoit, au Zinzin, le cabaret de Ziskakan, à la Rondavelle Tiroule à Saint-Leu, aux Drôles de Zèbres à Mont Vert et à la Cerise à Saint-Paul.  Et oui, Richard Beaugendre fonce !: "Il me reste beaucoup à découvrir."

En résidence artistique dans le cabaret musical Drôles de Zèbres, il s’est également produit aux côtés d’artistes réunionnais. "J’ai joué avec Nicole Dambreville et Subash, entre autres, et participé au projet Guétali (un projet culturel) avec le Kombi Sound System d’Arno Bazin", nous précise le multi-instrumentiste.

Et bientôt, un nouvel album "qui avance doucement mais sûrement". Cette année, qu’il place "sous le signe de la création artistique", promet de lui faire dépasser les frontières en tant que directeur artistique de la chanteuse malgache Sahondra.

Mais Richard Beaugendre n’oublie pas son île Maurice. En tête d’affiche pour le prochain Dreamers, il a hâte de nous retrouver. "Je suis vraiment impatient de retrouver le public sur mon île où je n’ai pas joué depuis janvier 2018. Je jouerai en duo avec l’incontournable monsieur Robert, aux percussions", dévoile-t-il avant le live. L’artiste nous régalera notamment de l’excellent ‘Yapana’, titre au texte militant qui appelle à la tolérance. Il chantera également d’autres titres de son répertoire.

Vous l’aurez compris, ce Dreamers avec Richard Beaugendre est à ne pas manquer !

Réservez maintenant votre billet pour Dreamers : La Garden Party !

Accédez à la fan zone pour voir la fiche de Richard Beaugendre

'L'artiste de la semaine' c'est chaque semaine avec La Isla Social Club en collaboration avec les hôtels Attitude. Accédez au classement de tous les artistes et cliquez sur 'Devenez Fan' pour suivre l'actualité d'un artiste en particulier.

Aniouta COTEGAH - Juste la fin du monde
Jeune, libre et impertinente, avec Aniouta Cotegah le futur c'est maintenant. La nouvelle vague? Sa passion. Son idole? Xavier Dolan, forcément.

Autres articles L'artiste de la semaine

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

735 vues
LA ISLA 2068 revient le samedi 11 mai au (...)
669 vues
[Vidéo] Revivez l'édition 2023 du festival LA ISLA 2068
608 vues
[Vidéo] Manu Desroches électrise DREAMERS avec son nouveau titre (...)
557 vues
[Vidéo] Lionkklash en ouverture de Dreamers avec le Philippe (...)
550 vues
[Vidéo] Les sœurs Ems peignent le lagon d’Anse la (...)

Top 2024

1
1103 vues
Il est l'heure de s'inscrire au concours Konpoz to (...)
2
838 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
3
824 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)