Quand la fête de la musique se fête enfin le 21 juin...

Catégorie Sortir | Ile Maurice / Publié le 20 Juin 2019

"Quand la musique est bonne", elle apaise les cœurs, nous enivre et nous rassemble. "Quand la musique donne, sonne et ne triche pas", nous la célébrons tous les jours, mais surtout le 21 juin, qui coïncide avec le solstice d’été (dans l’hémisphère nord). Imaginée par le musicien américain, Joël Cohen (France Musique), la Fête de la Musique est célébrée pour la première fois, en France, en 1982, à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture, et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère. Une règle: pas de règles, chacun peut s’installer où il le souhaite dans la rue pour jouer sa musique. Immense succès populaire et festif à travers toutes les rues des villes et villages de France, la fête de la musique est aujourd’hui célébrée dans une centaine de pays à travers le monde. 

Maurice a pris son temps, et fête la musique différemment: pas ou peu de concerts de rue improvisés, essence même de cette fête, mais des évènements officiels organisés par différentes institutions et établissements privés ou publics aux quatre coins de l’île. L’occasion pour les professionnels, amateurs et passionnés de se retrouver et célébrer ensemble la musique. Cette année, le programme est plus riche que les autres années. La raison: le 21 tombe un vendredi. Car Maurice est une exception, quand le 21 tombe en semaine, il faut attendre le week-end pour célébrer la musique… Une tendance qui devrait disparaître avec le temps. La rédaction de La isla vous propose une liste non-exhaustive de quelques rendez-vous incontournables de cette Fête de la musique 2019 à Maurice. 

L’événement phare de cette année est sans conteste ‘Fet la mizik la’, organisé par Kafé Kiltir Moris (Phoenix Beverages), le vendredi 21 juin (de 17h30 à minuit), sur l’esplanade du Caudan Waterfront à Port-Louis. Concert gratuit de six heures où se produiront sur scène un florilège d’artistes confirmés, dont, Eric Triton, Menwar, Jason Heerah, Steeve Laridain, Linzy, The Prophecy, The Soul Healers, Dagger Killa, Blakkayo, et même nos coups de cœur Emlyn (Lire notre article: 'Emlyn, joyau brut de la culture mauricienne') et Antonio Perrine (Lire notre article: 'Antonio Perrine, notre coup de coeur!')! En parallèle, la Place du Vieux Moulin (Dreamers 1) accueillera le lancement de l’album Kafé Kiltir Moris (Saison 3), devant un parterre d’invités en accès limité (l’achat de l’album à Rs 500 = un billet d’entrée). 

On notera aussi la présence tout proche d’un certain Hans Nayna au Caudan Waterfront, qui fait de la résistance au milieu de sa révolution (Lire notre article: ‘Hans Nayna fait sa révolution!’), et prendra le temps d’être en concert sur La Place du Caudan, le vendredi 21 juin de 18h à 19h. 

Direction Goodlands, pour vibrer au son de la musique ce week-end: La Demeure Saint Antoine, cadre magique de notre dernier Dreamers (Lire notre article: 'Souvenirs d'un Dreamers en mode Garden Party à La Demeure Saint Antoine') convie le public à un événement inédit: ‘La Demeure en musique’, le vendredi 21 juin, de 17h à 23h. Au programme: live musical, performance de la Chorale de l’école ‘Les voix du nord’ de Rachel Magon, et une projection en plein air du film ‘Bohemian Rhapsody’ de Bryan Singer. Sympa! Laurence Camasara, responsable adjointe de la demeure et passionnée de musique, invite le public à "venir passer un bon moment de détente dans un magnifique jardin pour célébrer la musique avec toute l’équipe de La Demeure de Saint Antoine", nous confie-t-elle !    

Autre rendez-vous musical du nord ce vendredi à Mapou, la seconde édition de ‘Fêtons la musique’ sur les Ruines du Domaine de Labourdonnais, en face du salon de thé La Terrasse, notre partenaire billetterie sur nos événements, et du wine store et bar à vin Aqui. A partir de 17h, un afterwork très spécial est prévu, avec au menu: live band, burgers de La Terrasse, cocktails de la Distillerie de Labourdonnais et dégustation des vins d'Aqui. Il y aura du monde!

A noter aussi: l’Alliance Française de Maurice organise ce vendredi à partir de 19h30 à son siège de Bel Village, une soirée ‘Jazz, Blues & Soul’, où se produiront les pointures du jazz mauricien, comme Dean Nookadu, Patrick Desvaux, Denis Serret, Nel Bucktowar et Christophe Bertin. L’Institut français de Maurice célébrera la musique à travers une installation audiovisuelle: ‘Au cœur du debaa, chant dansé soufi des femmes de Mayottes’. Autre rendez-vous culturel, cette fois à la rue Dr Sun Yat Sen, au cœur de Chinatown, à Port-Louis, pour des concerts, le samedi 22 juin à partir de 10h.    

Sur la côte ouest de l’île, certains n’aiment pas le vendredi et c’est le samedi 22 juin que la Fête de la musique se fête… Notamment au Ruisseau Créole. A partir de 18h, une programmation 100% jeunes talents mauriciens, puis le lancement officiel de l’album ‘Baboon’ de Rafiki & Fusional Mind (Lire notre article: 'Rafiki, Tamarin et au-delà')! Pour les plus "roots", Kersley Tuyau convie le public à la baie de Tamarin pour un ‘Jam pou Fet Lamizik’ à partir de 17h. En mode, apporte ton instrument de musique, tes "gajacks" et tes bonnes vibrations. Au final, c’est ce qui importe: passer un bon moment de partage, pour célébrer celle qui nous fait danser et vibrer… La musique!  

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect
L’art d’être partout, avec toujours un coup d’avance, c’est Stacy Février. Suivez ici, et nulle part ailleurs, les nouveaux héros de la culture mauricienne et internationale.

Autres articles Sortir et Ile Maurice

commentez cet article

Actuellement

DREAMERS X

Film of the week

80%

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

5044 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
1982 vues
Le nouveau single d’Oeson, made with love
1739 vues
Linley Morvan dévoile un magnifique premier clip, ‘Sleepless Nights’
1609 vues
Morigan, du sang neuf sur la scène rock mauricienne!
1453 vues
L'Atelier Mo'Zar au Brésil: de l'amour et de la (...)
1434 vues
Rain et Jason Lily, ou la naissance du ‘Kreol (...)
1422 vues
Paris to Moris, la collab express entre Natty Gong (...)
1270 vues
Cool comme Raoul Rampare
1221 vues
Sheryl Smith, pour l’amour du théâtre
1145 vues
Quand la fête de la musique se fête enfin (...)

Top 2019

1
5044 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
4879 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
3824 vues
‘Serenity’, magnifique flop