Une hotte de Noël 100% culture mauricienne

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 22 Décembre 2017

Vous n'avez pas encore acheté vos cadeaux de Noël? La Isla Social Club vous aide - un peu - et a sélectionné des objets culturels, 100% mauriciens, 100% sympathiques, pour cette fin d'année. Une liste, bien loin d'être exhaustive, mais qui vous inspirera peut-être dans vos idées de cadeaux. Faites chauffer le traîneau, la hotte du Père Noël vous réserve de belles surprises!

- MORIS DAN BIS
Vous vous souvenez du livre No Comment de Gada? Les éditions Vizavi remettent ça (même format pratique et même concept de photos sans texte) et proposent cette fois un périple dans les bus mauriciens pour découvrir, en images, les quatre coins de l'île. Une démarche très sympa, à vivre à travers l'objectif du photographe Pedro Cunha, un jeune photographe brésilien. Le livre rassemble 80 photographies prisent depuis le bus, entre atmosphère locale et beaux paysages. Un petit voyage haut en couleurs.
Prix: Rs350 (librairies et supermarchés)

- STEVE BRUNET
La révélation musicale de l'année à Maurice s’appelle Steve Brunet. Il n'est pas trop tard pour prendre le bon wagon. L'homme au béret rouge et ex chanteur du groupe Mulaëo a dévoilé en septembre son premier album solo, Heureux. Des chansons positives et entraînantes, pour un album parfaitement produit et aux influences variées entre pop, reggae, rock, sega, slam, funk! Une totale réussite. Le cadeau incontournable de cette fin d'année selon La Isla!
Prix: Rs200 (music shop)


- LES ENFANTS DE L'EXIL
Alain Gordon-Gentil a passé 3 ans à écrire et réaliser ce documentaire remarquable: un voyage à travers le monde vers la diaspora mauricienne, ces gens qui ont quitté Maurice pour une autre vie. Ils seraient près de '400 000 personnes aujourd'hui' estime le réalisateur. Ce dvd, bien édité, est indispensable pour bien comprendre l'histoire de l'île Maurice. Surtout, Les enfants de l'exil est un très beau documentaire, aussi bien dans le fond que dans la forme. Pour ceux qui l'ont loupé en novembre dernier au cinéma, l'heure est à la séance de rattrapage!
Prix: Rs700 (librairies)


- VOYAGE AU GRÉ DES CARTES
Sans conteste le beau livre de l'année 2017. Edité par Vizavi, maison d'édition habituée aux livres historiques (comme Chinatown l'année dernière), ce Voyage au gré des Cartes (bilingue) nous emmène dans un long périple en mer et sur terre, des premiers explorateurs à l'indépendance de l'île. La représentation de Maurice évolue et regorge au fil des découvertes d'anecdotes amusantes et passionnantes. Un véritable trésor!
Prix: Rs1500 (librairies et supermarchés)


- LA LÉGENDE DE BEL OMBRE (Tikoulou)
Comment ne pas tomber sous le charme des aventures de Tikoulou? Ce petit personnage mauricien dessiné par le peintre Henry Koombes s'est imposé comme un classique de la bd pour enfant. Ce numéro 'hors série' des éditions Vizavi se déroule dans le Domaine de Bel Ombre au sud-ouest de l'île. Porté sur la préservation de notre environnement et de notre biodiversité, le message est beau, et l'histoire évoque une légende mauricienne méconnue, celle de l'ombre, ce poisson aux éclats d'or...
Prix: Rs350 (librairies et supermarchés)

Sans oublier, côté musique, les excellents albums de Hans Nayna (Time Flies), Ras Ninnin (Bat Lamok) ou encore la nouveauté Zilwala (Idantité). Ils étaient très attendus, ils n'ont pas déçus!

La Isla Social Club vous souhaite un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année! On ne s’arrête pas là en 2017, et on vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour notre Best of musique, cinéma et artistes mauriciens! 
Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Film of the week

88%

On écoute

83%

Top de la semaine

Top du mois

693 vues
Le palmarès (in)complet des Emmy Awards 2023
687 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
648 vues
Bonne nouvelle, Konpoz to Lamizik est de retour!
600 vues
Le destin en or de Jon Batiste avec 'American (...)
600 vues
MGMT de retour avec un sixième album
572 vues
Rien n'arrête 'La symphonie des éclairs' de Zaho de (...)
564 vues
Born to be Music est 'Touzour La'
557 vues
Les vidéos les plus regardées en 2023 sur La (...)
554 vues
Manu Desroches, de 'La Terre' aux étoiles
551 vues
Après Air, Justice marque le retour en force de (...)

Top 2024

1
693 vues
Le palmarès (in)complet des Emmy Awards 2023
2
687 vues
Déjà plus de 20,000 vues pour la vidéo du (...)
3
648 vues
Bonne nouvelle, Konpoz to Lamizik est de retour!