La compil’ Konpoz to Lamizik est dans les bacs!

Catégorie Idées | Tendances / Publié le 05 Juillet 2019

Pour fêter ses 10 ans, le groupe Attitude a lancé l’année dernière le concours Konpoz to Lamizik. Une démarche artistique bienvenue pour les artistes émergents de l’île et soutenue par La isla social club (Lire nos articles: ‘Konpoz to Lamizik dit oui à la création musicale’/ ‘Eric Triton: ’‘L’art est ce qui voyage le plus rapidement dans le monde’’). Ce concours de création musicale (et oui pas d’interprétation mais uniquement des créations) à dimension culturelle et sociale a permis de mettre en lumière des artistes mauriciens prometteurs, tels Antonio Perrine (notre coup de cœur, programmé sur nos événements Dreamers 7 et La isla 2068 #2), le groupe Rasinn Karé (Dreamers 8) ou encore Emlyn (Dreamers 4 et La isla 2068 #1) un talent déjà bien visible et grande gagnante de la première édition du concours en 2018 (Lire notre article: ‘Avec la victoire d’Emlyn, Konpoz to Lamizik voit plus loin’).

Après la finale de la première édition du concours (organisée en public à The Ravenala Attitude sur la côte de Balaclava), cinq des dix finalistes ont filé en studio d’enregistrement pour travailler sur un CD de compilation avec deux titres chacun. Les compositions d’Emlyn (la gagnante donc, qui a remporté le grand prix pour la réalisation d’un clip sur son tube ‘zoli lepok’), Rasinn Karé, Fusional Mind, Louis Jean (Junior) Marina et Ti Bandits (tous nominés par le jury d’Eric Triton), figurent sur l’album de 10 titres. "C’était sympa de voir les artistes souvent ensemble durant les sessions d’enregistrements, à se soutenir, bien qu’il n’y ait pas de duos", raconte Célina Hardy, responsable marketing et communication du groupe Attitude. L’album dévoilé le 9 mai dernier sous le nom ‘Konpoz to Lamizik’ est actuellement disponible à travers l’île au prix de Rs200. Parmi les points de vente: Le Café de la Presse et L’îlot Café (Port-Louis), La Terrasse (Domaine de Labourdonnais), et les hôtels Zilwa Attitude (Calodyne) et Coin de Mire Attitude (Bain Bœuf). 

"Cet album est l’occasion de mettre à l’honneur de nouveaux talents mauriciens, en leur donnant la possibilité de partager leur musique sur un objet tangible, explique Célina Hardy, ces chansons sont aussi l’occasion de découvrir une musique différente ou simplement d’écouter l’histoire de ces jeunes artistes". Un album solidaire: en achetant l’album de Konpoz to Lamizik, les fonds recueillis seront reversés à la Green Attitude Foundation qui s’engage à soutenir le développement durable, écologique, économique et social de l’île. 

Konpoz to Lamizik est pensé sur la durée. Les participants de la première édition bénéficient, encore aujourd’hui, d’un accompagnement professionnel à travers des ateliers de formation, d’écriture et de techniques vocales au Caudan Arts Center, animés par Jean-Marie Marrier, coach vocal et membre du jury. Les uns se perfectionnent, les autres postulent: la deuxième édition du concours est lancée et les inscriptions sont actuellement ouvertes jusqu’au 31 juillet prochain (accéder au formulaire d’inscription ici). L’occasion de découvrir encore de nouveaux talents sur l’île! Après plusieurs étapes de sélections et d’auditions par le jury d'Eric Triton, la finale réunissant les 10 meilleurs talents se tiendra en septembre. La isla sera très attentive et proposera au vainqueur d’être programmé sur un de ses événements. Une nouvelle aventure à suivre avec attention!

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Idées et Tendances

commentez cet article

Actuellement

DREAMERS X

Film of the week

80%

On écoute

79%

Top de la semaine

Top du mois

5044 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
1982 vues
Le nouveau single d’Oeson, made with love
1740 vues
Linley Morvan dévoile un magnifique premier clip, ‘Sleepless Nights’
1609 vues
Morigan, du sang neuf sur la scène rock mauricienne!
1453 vues
L'Atelier Mo'Zar au Brésil: de l'amour et de la (...)
1434 vues
Rain et Jason Lily, ou la naissance du ‘Kreol (...)
1422 vues
Paris to Moris, la collab express entre Natty Gong (...)
1270 vues
Cool comme Raoul Rampare
1221 vues
Sheryl Smith, pour l’amour du théâtre
1145 vues
Quand la fête de la musique se fête enfin (...)

Top 2019

1
5044 vues
Le nouveau clip très ‘hot’ de Saodaj’
2
4879 vues
‘Serenity’: Mélodrame sous les tropiques
3
3824 vues
‘Serenity’, magnifique flop