Top 10 des meilleurs films en 2020

Catégorie Popcorn | Cinéma / Publié le 29 Décembre 2020

"I can't breath". 2020, année de m… 2020, année coronavirus marquée par l’injustice et une crise mondiale désespérante, dont les mouvements #MeToo et Black Lives Matter marqueront l’histoire. 365 jours nauséabonds aux sorties ciné réduites comme une peau de chagrin… et aux nouveautés e-cinéma très faibles, à l’image des consternants 'Tyler Rake' et '365 DNI' (pourtant plus gros succès Netflix de l’année). Dans l’ombre, subsistent quelques fulgurances. La Isla fait son 'best of' et a réuni les dix films qui ont marqué 2020. Après 'Everybody Knows' d’Asghar Farhadi en 2018 (voir le Top 2018) et 'Joker' de Todd Philipps en 2019 (voir le Top 2019), le film qui monte sur la plus haute marche est un doigt d'honneur à 2020.

10e - 'Le Cas Richard Jewell' de Clint Eastwood

Le quarantième film de Clint Eastwood est une œuvre brillante sur l’injustice… un hommage poignant à Richard Jewell, héros (des attentats des JO d’Atlanta) traîné dans la boue. Une histoire de l’Amérique.


9e - 'Da 5 Bloods' de Spike Lee (Netflix)

Entre un hommage jouissif à 'Apocalypse Now' et une réflexion sur le racisme, le premier film Netflix du réalisateur de 'BlacKKKlansman' jongle passionnément entre les genres puis touche en plein cœur.

Lire notre critique : Da 5 Bloods, la guerre de Spike Lee

8e - 'Antebellum' de Gerard Bush & Christopher Renz

Après 'Get Out' en 2018 et 'Us' en 2019, le nouveau Jordan Peele like de l'année (le film est produit par deux des producteurs de 'Get Out') est 'Antebellum'. Film d'horreur engagé, au scénario sadique et à la réalisation particulièrement élégante . 

Lire notre critique : Antebellum, l’horreur d’hier et d’aujourd’hui

7e - 'Madre' de Rodrigo Sorogoyen

Après le génial 'El Reino' (2e de notre top 2019), le réalisateur espagnol ne perd pas la main et signe avec 'Madre' un drame saisissant, visuellement virtuose, sur le deuil impossible d’une mère.


6e - 'Bombshell' de Jay Roach

Le patron de Fox News ne s’en est pas remis. Jay Roach frappe fort, et sous la ceinture, avec ce film sur les prémices de la vague #MeToo porté par un trio d’actrices canon (Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie).

Lire notre critique : Bombshell lâche les bombes

5e - 'Mank' de David Fincher (Netflix)

La première collaboration Netflix du réalisateur de 'Fight Club' est un coup de maître. Tourné en noir et blanc, cet hommage à 'Citizen Kane' et au scénariste Herman J. Mankiewicz (excellent Gary Oldman) est une succession de scènes magistrales. Une lettre d’amour et de haine au cinéma qui sera sur toutes les lèvres aux prochains oscars.


4e - 'Uncut Gems' des Safdie Brothers (Netflix)

New-York à la folie. Le nouveau film des frères Safdie, réalisateurs indé new-yorkais au sommet de la hype, est un film noir en chute libre avec un Adam Sandler génial. Sans conteste le film Netflix de l’année.

Lire notre critique : Uncut Gems à la folie!

3e ex aequo - '1917' de Sam Mendes

L’incroyable odyssée de deux soldats en un plan séquence (ou presque). Le pari fou de Sam Mendes est relevé haut la main. Une performance technique et une immersion dans les entrailles de la seconde guerre mondiale qui resteront dans les annales.

Lire notre critique : La Grande Guerre selon Sam Mendes


3e ex aequo - 'Drunk' de Thomas Vinterberg

Après les chefs d’œuvre 'Festen' et 'La Chasse', le réalisateur danois réveille 2020 avec 'Drunk', une histoire décapante (quatre amis se lancent un défi et reprennent la théorie de Finn Skårderud: avoir tout le temps 0,5g d'alcool dans le sang pour améliorer leurs performances) pour un film bouleversant. Et Mads Mikkkelsen est génial.


2e ex aequo - 'Invisible Man' de Leigh Whannell

L’australien Leigh Whannell, scénariste du culte 'Saw', a surpris tout son monde avec cette adaptation captivante, anxiogène et surprenante du roman de H. G. Wells. Un succès, d'audience et critique, porté avec fureur par Elizabeth Moss, icône féministe depuis 'The Handmaid's Tales'. Ou comment transformer un petit film de genre en un grand film post #Metoo. 

Lire notre critique : Invisible Man, l’ennemi invisible

2e ex aequo - 'The Gentlemen' de Guy Ritchie

Des dialogues qui claquent. Des acteurs en état de grâce (Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam et Colin Farrell). Un scénario parfaitement ficelé. Oubliez 'Snatch'. 'The Gentleman' est le meilleur film de Guy Ritchie, et de loin.  

Lire notre critique : The Gentlemen, Guy Ritchie à son meilleur

1er - The Hunt de Craig Zobel

Interdit de sortie cinéma en 2019 et précédé d’un buzz facilité par un tweet de Donald Trump, 'The Hunt', satire ultraviolente d’une Amérique déglinguée, tire sur tout ce qui bouge. Pervers, sadique, bourrin et irrévérencieux, le jeu de massacre 'The Hunt' n’a rien du chef d’œuvre mais tout de 2020, une année où la terre ne tourne plus rond.

Lire notre critique : La folie 'The Hunt' en salles à Maurice

Ils n'étaient pas loin du Top 10:

'Dark Waters' de Todd Haynes, 'Les Filles du docteur March' de Greta Gerwig, 'L'Adieu' de Lulu Wang, 'Été 85' de François Ozon, 'Lucky Strike' de Kim Yong-hoon, 'The King of Staten Island' de Judd Apatow et 'All day and a night' de Joe Robert Cole.

Enfin mention spéciale au mockumentaire Netflix 'Death to 2020' des créateurs de 'Black Mirror', retraçant avec un humour grinçant une année sinistre.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Popcorn et Cinéma

commentez cet article

Film of the week

83%

Top de la semaine

Top du mois

1603 vues
Les révélations sidérantes de 'Seaspiracy'
1390 vues
'Woke', Vincent Brasse en plein cœur
1041 vues
'Dan Bwa', la fête mauricienne selon Babani Soundsystem
892 vues
'Godzilla vs. Kong', gigantesque délire
878 vues
Dansez avec le nouveau Jungle !
876 vues
'The Dissident', magistral documentaire sur l’affaire Khashoggi
840 vues
De Bombay à New-York avec Davesar
822 vues
Prix Pritzker 2021: le bien-être l’emporte sur les paillettes
801 vues
'Le Serpent': De la Hippie Trail à la Freak (...)
793 vues
'Akelarre' met le feu au bûcher

Top 2021

1
1603 vues
Les révélations sidérantes de 'Seaspiracy'
2
1390 vues
'Woke', Vincent Brasse en plein cœur
3
1041 vues
'Dan Bwa', la fête mauricienne selon Babani Soundsystem