Top 20 des plus belles chansons en 2020

Catégorie Musique | Le son de la semaine / Publié le 29 Décembre 2020

Avant de tourner la page d’une année désolante, La Isla refait un dernier tour (du monde). Découvrez les 20 morceaux les plus marquants de l'année écoulée. Du drame du Wakashio (Patyatann) à la condition féminine (AnneGa, Mélanie Peres, Lady Donli, Oeson), en passant par les conséquences de la pandémie (Linzy Bacbotte, Glass Animals, Odezenne) et le racisme ordinaire, 2020 est l'année de la rébellion à l'image de l'album coup de poing de la surprise colombienne Ela Minus. Certaines perles offrent une belle évasion, comme 'Ubaba' d’Urban Village, nouveau groupe sud-africain qui aurait dû être la grande découverte du festival La Isla 2068. Le coronavirus est passé par là. On monte le son une dernière fois. Au revoir, à jamais 2020.

20e - '(I Can’t Get No) Satisfaction' de Ribongia ft. Jason Heerah

Le producteur australien secoue le cocotier sega et s’approprie le tube des Rolling Stones en featuring avec l’excellent Jason Heerah. Après un premier live extraordinaire pour La Isla 2068 l‘aventure Ribongia ne fait que commencer.

Lire notre interview: Ribongia: "It will sound huge"

Lire notre article: Ribongia raconte son clip avec Numanity et Jonathan Beukman

19e - 'Megapunk' d’Ela Minus

Révélation techno de l’année, la colombienne Ela Minus signe un premier album 'Acts of Rebellion' hyper efficace, dont 'Megapunk' restera comme un morceau symbolique d’une année 2020 chaotique.

Lire notre article: La rébellion techno pop d’Ela Minus


18e - 'Krike Krake' de Mélanie Peres ft. Paf’Me

"Ce clip représente ce que je veux être comme femme, celle qui se relève, celle qui avance...toujours!" Très belle année pour la mauricienne Mélanie Peres, qui avec son nouveau groupe Paf’Me a remporté la seconde édition de Konpoz to Lamizik et signé un clip qui a marqué les esprits.

Lire notre article: Le clip saisissant de Mélanie Peres ft Paf'Me



17e - Maya Kamaty 'Lam An Doz':

Maya Kamaty ne déçoit jamais. La Réunionnaise confirme son nouveau statut de chef de file de la nouvelle vague réunionnaise avec 'Lam An Doz'.

Lire notre article: Le message d'amour de Maya Kamaty

16e - 'Promi Zire' de Blakkayo

2020 c’était biensur l’année du nouvel album de Blakkayo. Avec 'Soz Serye', la star de la musique mauricienne ne déçoit pas, onze ans après son dernier album solo. Sa chanson 'Promi Zire' est le tube de l'année à Maurice.

Lire notre interview: Blakkayo: "Le futur se construit avec les jeunes d'aujourd'hui"


15e - 'Wonda Wonda' et 'Corner' Lady Donli

L’étoile de la pop nigériane n’en finit plus de monter depuis sa participation à la seconde édition du festival La Isla 2068. Avec 'Wonda Wonda' et l’engagé et primé 'Corner', Lady Donli a croqué 2020 à pleine dents malgré le contexte local.

Lire notre article: Lady Donli, irrésisitible dans 'Wonda, Wonda'


14e - 'Koste' de Konpoz to Lamizik

Maureen Grégoire (Black Soul Fever), Christelle Zamir et Fabien Thomas (Born to be Music), Jerôme Rochecouste (EvaD), Cédrick Carré (Rasinn Karé) et Florian Roussety (Cadenza), sont tous finalistes du concours Konpoz to Lamizik. Ils ont écrit et composé en trois jours cette chanson pensée comme l’hymne du mouvement Positive Impact lancé par les hôtels Attitude. Ensoleillé, créatif et engagé pour une île Maurice plus verte et responsable.

Lire notre article: Koste, 2020 s’achève sur une très belle note


13e - 'Hardcore' d’Odezenne

Sorti pendant le confinement et filmé par les fans du trio bordelais depuis leurs balcons, 'Hardcore' est une nouvelle réussite d’un groupe resté au sommet de la vague en 2020.

Lire notre article: Odezenne, Pouchkine et mythologie


12e - 'Mo ti Bato' de Zulu

Juste avant la pénombre du confinement, Zulu chantait à la Demeure St Antoine pour 'Dreamers - La Garden Party'. L’occasion de découvrir son troisième album 'Tango Bluz' et un très belle balade: 'Mo Ti Bato'.

Lire notre article: Le Tango Bluz de Zulu

11e - 'Trapped' d’Osmosis Project

"Ce morceau parle de la corruption qui ronge notre société et qui met en péril la méritocratie". Après quatre années de travail acharné, le tout premier album d’Osmosis Project est enfin sorti. Percutant et efficace, à l’image du morceau 'Trapped'.

Lire notre article: La nouvelle bombe signée Osmosis Project

10e - 'Petite Reine' d’Oeson

L’hommage maternel du rappeur mauricien Oeson est un véritable tube, impeccablement produit et dont le refrain a illuminé l’année. Respect à cet artiste du sud de Maurice que La Isla suit depuis ses débuts.

Lire notre article: Petite Reine, le beau clip d'Oeson

9e - 'Vame a dale duro' de Ghetto Kumbé

Découverte sud-américaine de l’année, le trio colombien Ghetto Kumbé débarque avec une énergie et un univers coloré hyper contagieux. Un phénomène.

Lire notre article: Ghetto Kumbé, trio colombien à suivre

8e ex aequo - 'Dime' de Patyatann

25 juillet 2020, le MV Wakashio s’échoue sur la barrière de corail au sud-est de l’île Maurice. Scandale et catastrophe écologique. L’élan de solidarité pour lutter contre la marée noire restera dans l’histoire. Avec 'Dime' ('demain' en créole mauricien), le groupe mauricien Patyatann signe un hommage poignant, coup de poing et citoyen.


Lire notre article: Patyatann 2.0, confinement créatif et nouveau chapitre

8e ex aequo - 'Ginkgo Biloba' et 'Room with a view' de Rone

La grande évasion du confinement. 'Room with a view', cinquième album de Rone, génie de l’electro française, est aussi planant que subtil… et accompagné de clips toujours aussi artistiques.

Lire notre article: Rone, avant l'explosion



7e - 'Home' et 'Charlie' d’AnneGa

Quelle année pour AnneGa! Malgré le report de la sortie officielle de son premier album, le rayon de soleil de la musique mauricienne, révélé en 2019 (9e de notre Top 2019), a confirmé en 2020 avec le confiné 'Home', l’engagé 'Charlie' et 'Nou ti Zil'. Une année estampillée 'La Isla' avec ses concerts pour 'Dreamers - La Nuit du Musée' et le festival La Isla 2068.

Lire notre article: Le tour du monde d’AnneGa


6e - 'Novas' de Kunzite

Le son claque comme du Ratatat. Normal, le duo instrumental star de New-York se cache derrière Kunzite, nouveau projet musical assez secret mais hautement addictif.

Lire notre article: Ratatat, de retour dans l'ombre de Kunzite


5e - 'Zistwar Fer Per' de Babani Soundsystem

2020, c’est aussi l’année de Babani Soundsystem. Le groupe électronique mauricien a passé un cap et signe un premier single remarquable, clin d'œil aux traditions mauriciennes. Et on se souviendra de leur live bouillant pour 'Dreamers - La Nuit du Musée'.

Lire notre article: Le single ensorcelant de Babani Soundsystem

4e - 'It's All So Incredibly Loud' et 'Heat Waves' de Glass Animals

Doublé pour les boys de Glass Animals ! Le groupe indé londonien a sorti 'Dreamland' en 2020. Résultat: 'Heat Waves', hommage à la musique live, restera la chanson la plus cool du confinement, et 'It's All So Incredibly Loud' est la plus belle montée en puissance de l’année. Terriblement hype.

Lire notre article: Glass Animals dévoile l'entêtant 'Heat Waves'



3e - 'To merit enn kouronn' de Linzy Bacbotte

''Le slam de Stelio et ses mots poignants m’ont transpercé le cœur!''. Quand Linzy Bacbotte reprend les textes du rodriguais Stelio, c’est un morceau bouleversant, hommage à tous ceux qui risquent leurs vies durant la pandémie, accompagné au piano par le grand Jerry Léonide. Magnifique, c’est le mot.

Lire notre article: 'To meritt enn kouronn', magnifique cri du coeur de Linzy Bacbotte


2e - 'Ubaba' de Urban Village

Ils devaient être la grande découverte du festival La Isla 2068. Urban Village, quatuor de Soweto, a lancé son premier album en pleine pandémie. 'Ubaba', petit bijou, n’est qu’une preuve de plus du talent d’un groupe dont les performances live sont exceptionnelles. Urban Village, on en reparlera!

Lire notre article: Le groupe sud-africain Urban Village séduit tout en douceur 


1er - 'At The Door' de The Strokes

Le son de l’année. 'At The Door', grand morceau pour un immense frisson, marque le retour du rockeur new wave New-Yorkais Julian Casablancas et son groupe The Strokes. Yeah!

Lire notre article: Le grand frisson rock du retour de The Strokes


Ils étaient proches du Top 20: Le nouveau duo electro réunionnais Pangar avec un premier EP explosif signé sur le prestigieux label infiné en collaboration avec le producteur Labelle. Le tubesque 'One by One' du crooner mauricien Hans Nayna en course pour l'Eurovision avec l'Estonie. L’incontournable Pongo, étoile du kuduro, avec 'Canto'. Le 'Reggae Dehancher' du groupe mauricien Born to Be Music, belle découverte 2020 du concours Konpoz to Lamizik. 'Mersi Bondie', jolie reprise signée du groupe Patyatann avec Emlyn. Et enfin la star Woodkid de retour avec 'S16' nouvel album entre gigantisme et délicatesse.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream
Un nouveau son, une expo, un ciné ? Méfiez-vous tout lui tient à cœur ! Avec sa plume aiguisée, quand tombe le verdict, c'est "L'amour et la violence"...

Autres articles Musique et Le son de la semaine

commentez cet article

On écoute

88%

Top de la semaine

Top du mois

1604 vues
Les révélations sidérantes de 'Seaspiracy'
1390 vues
'Woke', Vincent Brasse en plein cœur
1041 vues
'Dan Bwa', la fête mauricienne selon Babani Soundsystem
900 vues
'Godzilla vs. Kong', gigantesque délire
878 vues
Dansez avec le nouveau Jungle !
876 vues
'The Dissident', magistral documentaire sur l’affaire Khashoggi
840 vues
De Bombay à New-York avec Davesar
823 vues
Prix Pritzker 2021: le bien-être l’emporte sur les paillettes
801 vues
'Le Serpent': De la Hippie Trail à la Freak (...)
793 vues
'Akelarre' met le feu au bûcher

Top 2021

1
1604 vues
Les révélations sidérantes de 'Seaspiracy'
2
1390 vues
'Woke', Vincent Brasse en plein cœur
3
1041 vues
'Dan Bwa', la fête mauricienne selon Babani Soundsystem